L’emploi des cadres en nette amélioration

Le 5 octobre 2015, le Cabinet de conseil en recrutement Robert Half dévoilait les résultats de son étude sur la rémunération des cadres. Celle-ci pointe une nette amélioration de l’emploi des cadres depuis un an, dans un contexte général pourtant peu réjouissant en matière d’emploi.

Intéressons nous aux raisons qui expliquent cette amélioration et aux solutions alternatives dont disposent les cadres pour retrouver le chemin de l’emploi, notamment le portage salarial.

Augmentation emploi cadres

Emploi des cadres : pourquoi cette amélioration ?

Fabrice Coudray, directeur de Robert Half, explique cette embellie par un nombre important de départs à la retraite dans les années à venir, qu’il est nécessaire de compenser.

En parallèle, il insiste sur l’enjeu fondamental pour les entreprises de réussir leur transformation digitale et leur passage au numérique. C’est par ailleurs l’un des points clés du Rapport Mettling dont nous vous parlions dernièrement.
Dans ce contexte, les entreprises se montrent plus exigeantes et préfèrent faire appel à des profils très qualifiés, à haute valeur ajoutée.

L’executif, quant à lui, a manifesté sa volonté de “stimuler la création d’entreprise et d’emploi dans le numérique” pour favoriser son développement. Pourtant, il est intéressant de relever que le numérique fait, lui aussi, face à un paradoxe. La demande des entreprises est très forte, pourtant les métiers du digital pointent à la 8ème place des secteurs en pénurie en France.

Le portage salarial, tremplin pour l’emploi des cadres

En plus des raisons évoquées par Fabrice Coudray, on peut légitimement s’interroger sur le rôle positif du portage salarial sur cette amélioration de l’emploi des cadres. En effet, cette nouvelle forme d’emploi est une solution idéale pour tester son activité, exercer en toute autonomie et retrouver un emploi stable.

Un cadre en portage salarial bénéficie du statut de salarié et de l’accompagnement de son entreprise de portage, qui lui permet notamment de ne pas avoir à gérer sa comptabilité ni les aspects administratifs de son activité par lui-même.

Rappelons que le portage salarial s’adresse aux professionnels capables de trouver des clients en autonomie, dans les domaines du conseil et de la prestation intellectuelle. Il est aujourd’hui utilisé aussi bien par des cadres seniors, des cadres en transition professionnelle, des personnes en quête de reconversion, des retraités désireux de rester actifs, des freelances, des jeunes diplômés, ou encore des créateurs d’entreprises qui souhaitent tester leur activité avant de se lancer.

En savoir plus sur le portage salarial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>