Comment remonter le moral des cadres ?

Le moral des cadres n’a jamais été aussi bas depuis septembre 2013. C’est en tout cas ce que révèle le baromètre Viavoice, publié le lundi 6 octobre. Il s’agît d’un sondage réalisé en ligne sur un échantillon représentatif de 400 cadres français.

Alors, quelles sont les causes de ce moral en berne ? Quelles solutions peuvent permettre d’y remédier ?

blues-au-travail

Des causes multiples qui se conjuguent

“-52 points”. Soit une baisse de 14 points depuis le dernier sondage réalisé par Viavoice en mai 2014 : depuis 18 mois, le moral des cadres n’a jamais été aussi bas en France. Ils sont également 76% à prévoir une hausse du chômage dans les années à venir.

13% des cadres interrogés se montrent fatalistes : pour eux, la croissance ne reviendra jamais. Fort heureusement, il s’agît d’une minorité. 37% des cadres prévoient un retour de la croissance sur le long terme.

Les cadres interrogés sont inquiets de la conjoncture économique actuelle en France. Stagnation du PIB, hausse du chômage et baisse du pouvoir d’achat sont les causes principales de ce pessimisme ambiant.

Quelles solutions pour contrer cette spirale négative ?

Le dynamisme des PME et la conjoncture internationale tendant sont perçues comme les deux principaux moyens susceptibles de relancer la croissance française, largement devant les actions politiques.

Certes, les facteurs externes évoqués précédemment, tels que la crise fragilisent le moral des cadres. Cependant, des facteurs internes aux entreprises peuvent aussi en être la cause. De nombreux cadres ont le sentiment de manquer de responsabilités et de perspectives dans leur travail.

Pour remédier à cela, plusieurs solutions :  ils peuvent opter pour un changement de travail, ou faire le choix de devenir leur propre employé. Cela peut passer par la création d’une entreprise qui permettra d’être “son propre patron”, ou par le portage salarial.

Pourquoi faire le choix du portage salarial ?

Le portage salarial présente de nombreux avantages. C’est avant tout conquérir son autonomie professionnelle. Tandis qu’un créateur d’entreprise “classique” est tenu de prendre en charge toute la gestion administrative et fiscale, le portage salarial vous permet de vous en dégager pleinement et de vous concentrer sur votre activité.

Ayez l’esprit de conquête sans l’esprit de contrainte !

Cet article a été posté dans Actualité par admin. Permalien.
Guide du Portage

Une réflexion au sujet de « Comment remonter le moral des cadres ? »

  1. Cela ne laisse aucun doute le marché du travail évolue. Goubernement, syndicat, cabinet RH tous s’accorde sur la maxime : « Devenez ACTEUR de votre carrière! »
    Nous allons aussi vers une modification des contrats de travail et notamment vers la fin du CDI. On imagine très bien des carrières de cadres autonome qui fluctuent entre entreprise tel des joueurs de football entre les clubs!
    Cela se pratique déjà, et n’est pas si futuriste.
    Cordialement,
    Bernard,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>