En Allemagne, le nombre de multisalariés a plus que doublé

Agence Allemande du travailL’été donne souvent l’occasion d’analyser la situation du marché de l’emploi chez nos voisins.

Or, récemment l’Agence allemande pour l’emploi a révélé que fin 2012, 2,66 millions d’Allemands avaient un second emploi. Cela représente près de 9% des 29 millions de salariés allemands.

Surtout ces chiffres montrent qu’en dix ans, le multisalariat, l’emploi auprès de deux ou plus de deux employeurs a plus que doublé en Allemagne. En effet, seuls 4,3% des salariés allemands étaient multisalariés en 2003.

Cette évolution met en exergue la transformation du marché du travail dans une économie allemande proche du plein emploi. A l’instar du portage salarial, d’avantage orienté vers les profils d’experts de cadres ou de freelances, la flexibilité dans le travail et l’autonomie professionnelle semblent de plus en plus recherchés par les salariés.

Le profil du multisalarié

L’étude révèle que les multisalariés ont des profils très différents, mais de nombreuses femmes y ont recours, étant la catégorie ayant le plus recours au temps partiel. Elles représenteraient ainsi  57% du multisalariat en Allemagne.

Les chiffres révèlent également que l’activité complémentaire est souvent réalisée sous le statut allemande de « minijobs ». Cette forme de contrats créés en 2003, est limitée à un maximum de 450 euros mensuels, exonérés de charges pour les salariés, qui ne cotisent ni pour leur retraite ni pour l’assurance maladie. Plusieurs millions de personnes sont actuellement employées selon le système des minijobs en Allemagne.

Dans les secteurs concernés par un second emploi, on retrouve logiquement la restauration et la vente. La flexibilité de ces secteurs et leurs horaires décalés le soir et les week-ends encouragent les employeurs à recourir à plusieurs employés qui eux-mêmes se libèrent de leur premier emploi.

Le site de l’Agence fédérale pour l’emploi (en français)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>