Une extension à venir de la convention collective du portage salarial

La convention collective du portage salarial a été signée à l’unanimité par les syndicats (CFE-CGC, CGT-FO, CGT, CFDT, CFTC) et le Syndicat des professionnels de l’emploi et portage salarial (PEPS) le 22 mars 2017. Un événement survenu moins de quatre mois après l’annonce du Gouvernement de la création d’une branche professionnelle consacrée au portage.

Extension à venir convention collective

La prochaine étape est maintenant l’extension de la convention collective par le Ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Un avis d’extension a donc été publié le 13 avril 2017 sur Legifrance en vue de faire appliquer cette convention collective. Celui-ci prévoit que les organisations professionnelles et toutes les personnes intéressées par ce texte aient 15 jours pour transmettre leurs observations au ministère.

Pour consulter la page, cliquez sur le lien ci-dessous :

> Avis relatif à l’extension de la convention collective dans la branche des salariés en portage salarial

La convention collective du portage salarial devrait être effective à partir du 1er juillet 2017. En complément, un accord de méthode sera négocié par les syndicats et le patronat dans les prochaines semaines. Celui-ci permettra de préciser cette convention collective et devrait être effectif en 2018.

Par ailleurs, le Portail de l’économie et des finances a récemment dédié une page au portage salarial, présenté comme l’une des principales solutions pour devenir indépendant. Cette page se déroule sous forme de FAQ et apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le portage.

Pour la consulter, cliquez sur le lien ci-dessous :

> Indépendants : dans quels cas pouvez-vous utiliser le portage salarial ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>