Freelance : le portage salarial, pour être (encore) plus heureux

Les freelance vont bien et ne regrettent pas de s’être mis à leur compte. C’est le principal enseignement d’un sondage datant du 30 novembre 2015 et mené par Hopwork, site dédié à la mise en relation entre freelance et entreprises, auprès d’environ 600 indépendants.

Freelance heureux portage salarial

Freelance : les enseignements du sondage

Le sondage révèle plusieurs statistiques parlantes sur l’état d’esprit très positif de la majorité des freelance interrogés.
En effet, 9 freelance sur 10 sont heureux au travail, tandis que 94% ne regrettent pas d’être devenus indépendants. Dans cette même logique, 60% des freelance interrogés ont constaté une amélioration de leur qualité de vie, à la fois sur le plan personnel et professionnel.

En parallèle, d’autres réponses sont plus nuancées.
37% des freelance qui ont répondu gagnent mieux leur vie depuis qu’ils ne sont plus salariés, 16% ont des revenus équivalents, tandis que 36% gagnent moins. De même, 45% des freelance interrogés se déclarent moins stressés depuis qu’ils sont indépendants, tandis qu’il n’y a pas de différence pour 31% d’entre eux.

Lorsqu’on les interroge sur les raisons qui ont motivées leur choix, 23% apprécient de pouvoir gérer leur temps librement, 20% de ne plus avoir à gérer la hiérarchie et 17% évoquent une meilleure qualité de vie.

Enfin, 2 principales limites sont mises en avant par ce sondage : 23% d’entre eux sont plus stressés depuis qu’ils sont à leur compte, et 70% dépassent 35 heures de travail par semaine.

Source : directmatin

Le portage salarial, alternative pour exercer en freelance

Un freelance connaît des moments difficiles, notamment au début de son activité. Au contraire du salarié, il travaille en autonomie, ce qui implique d’être capable de satisfaire ses clients tout en trouvant de nouvelles opportunités. Il fait notamment face à des problématiques de temps et d’énergie, ce qui explique probablement les contraintes révélées par le sondage. Face à cette situation, le portage salarial est une solution alternative aux multiples atouts.

Vous êtes freelance ? Le portage salarial peut vous permettre de conserver votre liberté et votre indépendance, tout en bénéficiant d’un accompagnement par votre société de portage. Celle-ci prend en charge votre comptabilité, l’administratif ou encore la facturation, ce qui vous évite d’être surchargé de travail administratif et vous fait gagner du temps.

De même, le portage est un bon moyen d’éviter le stress auquel vous devez faire face. Déchargé des contraintes administratives, vous pouvez aussi exercer en toute sécurité grâce au statut de salarié, qui vous ouvre les mêmes avantages qu’un salarié du secteur privé, en terme de protection sociale (droit au chômage et à la retraite) ou de formation.

Vous conservez votre autonomie dans la recherche de vos missions, mais l’appui de votre entreprise vous permet d’être dans les meilleures conditions pour cela : vous pourrez compter sur l’expérience de conseillers, vous entraîner pour trouver de nouvelles opportunités, ou encore vous appuyer sur les autres consultants exerçant en portage salarial.

En portage salarial, vous conservez tout ce qui vous a permis de vous épanouir en tant que freelance, tout en profitant de véritables solutions face aux problématiques que vous rencontrez dans votre activité d’indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>