Insertion professionnelle des jeunes diplômés : ça bloque toujours

AfijL’ AFIJ (Association pour l’insertion professionnelle des jeunes) révèle que 47 % des jeunes diplômés en 2012 ne trouvent pas d’emploi un an après avoir quitté les bancs de leur école ou leur université.

L’ insertion des jeunes sur le marché de l’emploi demeure chaotique : 47 % des jeunes diplômés en 2012 restaient sans emploi un an après la fin de leurs études.

Seulement un jeune sur deux diplômés en 2012 est actuellement en poste, contre 58 % pour la promotion de 2011.

Sur ces 53%, seuls 70% sont dans une forme d’emploi pérenne – CDI ou CDD supérieur à six mois. 3 jeunes sur 10 restent en contrat court inférieur à six mois.

Si l’état des lieux est meilleur que 2012, les chiffres ne sont pas encore aussi bons qu’en 2011, 58 % des jeunes diplômés étaient alors en emploi un an après.

Enseignement supplémentaire de l’enquête annuelle sur les jeunes diplômés : le sésame vers l’emploi pérenne des jeunes diplômés est très dépendant de leur CV. Ainsi, les étudiants des secteurs médicaux, web, commerciaux ou RH sont les profils les plus recherchés.

Les diplômés issus de secteurs juridiques, de la communication, littéraires et langues étrangères ne réussissent pas à convaincre les employeurs.

Dans ce marché de l’emploi qui n’a pas retrouvé sa vigueur et alors que des vagues régulières de jeunes diplômés débarquent dans les entretiens de recrutement, les formes d’emploi innovantes peuvent être une alternative gagnante.

De nombreux jeunes tentés par la création d’entreprise, l’aventure entrepreneuriale peuvent encore se poser des questions sur la prise de risque que cela représente.

Que le portage salarial intéresse de plus en plus de profil de jeunes qualifiés, jeunes geeks-entrepreneurs dans l’âme, n’est donc pas un hasard…

Pour en savoir plus, lisez l’enquête sur http://afij-actualites.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>