La notoriété du portage salarial en hausse : résultats du baromètre « Travailler Autrement »

Le guide du portage, en partenariat exclusif avec le think tank Fondation ITG, Travailler Autrement, vous présente en exclusivité les résultats du 3ème baromètre annuel « Travailler Autrement ». Celui-ci porte sur les tendances du marché de l’emploi des cadres en France.
Mené par Taddeo et TNS Soffres, il s’agit d’un sondage réalisé auprès de 500 cadres du secteur privé, représentatifs de la population des cadres, âgés de 18 ans et plus.

Baromètre emploi Fondation ITG

Des chiffres positifs pour le portage salarial

Le baromètre dévoile plusieurs chiffres encourageants pour le portage salarial, qui témoignent d’une perception positive de cette forme d’emploi atypique.

infographie notoriété du portage salarial

En effet, la notoriété du portage est en hausse : 60 % des sondés connaissent le portage salarial, tandis qu’ils n’étaient que 42 % en 2013. Parallèlement, 86 % des personnes interrogées voient le portage salarial comme une solution intéressante s’ils devaient se mettre à leur compte.

Cette étude révèle aussi un contexte favorable au portage salarial.
64 % des sondés considèrent que la responsabilité et l’autonomie sont des critères essentiels au travail. De même, 37 % pensent qu’il est nécessaire de développer des formes de travail plus souples. Enfin, malgré une aspiration au travail indépendant, le baromètre révèle un véritable attachement à la sécurité : environ 90 % des sondés considèrent qu’il est très important de pouvoir s’appuyer sur les avantages sociaux du salarié : mutuelle, couverture sociale en cas de maladie ou de chômage, cotisation au régime général de retraite…

Les enseignements du baromètre

Au-delà du cas du portage salarial, le baromètre de la Fondation ITG, Travailler Autrement met en avant plusieurs points intéressants :

  • 88 % des cadres interrogés apprécient leur travail,
  • 51 % des cadres voient la baisse du coût du travail comme la solution prioritaire face au chômage,
  • 77 % des cadres se disent préoccupés par leur travail durant leur temps de repos, ce qui traduit un équilibre difficile entre vie personnelle et vie professionnelle,
  • 82 % des sondés ont une perception positive ou très positive du travail indépendant
  • 72 % pensent que le CDI ne sera bientôt plus la norme,
  • 92 % ont le sentiment que les transitions et les reconversions professionnelles seront connues par la plupart des travailleurs au cours de leur vie professionnelle.

Pour télécharger le baromètre en intégralité, rendez-vous sur :

> http://www.fondation-itg.org/

A propos de la Fondation ITG, Travailler Autrement

La Fondation ITG, Travailler Autrement est un think tank d’études sur le travail et l’emploi. Cet organisme travaille au développement des nouvelles formes d’emploi et des nouveaux modes de travail au sein des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>