|
FAQ
S'enregistrer
Connexion
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
mrgoose
|
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 4:49 pm Sujet du message: TVA |
|
|
| Bonjour, une question concernant la rémunération effectuée par la société de portage. je débute avec la mienne, mais une question me trotte dans la tête : La société de portage va facturer mon client en TTC, alors que tous les calculs de ma rémunération sont en H.T. Je ne perçois donc rien sur cette TVA...est-ce normal ? désolé si la question vous paraît idiote, mais je ne suis pas une expert dans ce domaine. merci de votre aide. |
|
|
 |
freelance_design
|
Posté le: Mer Aoû 27, 2008 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Effectivement la question "peut paraître idiote" comme vous le dites...
Ce qui est facturé à votre client l'est forcément (à quelques détails près) avec de la TVA, vous ne touchez rien sur la TVA car la Sté de portage non plus... la TVA est redonnée à l'Etat (au Trésor Public) tout simplement.
Vous devez faire vos devis d'honoraires de prestations en montant HT (en le spécifiant bien), mais il n'y a pas de notion de "rémunération en HT"... Le salaire est "brut" (charges sociales salariales incluses) ou "net" (charges sociales salariales déduites).
Vous faire expliquer ces détails par votre Sté de portage si besoin, c'est aussi leur boulot. |
|
|
 |
vibo
|
Posté le: Ven Jan 23, 2009 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
la question se pose encore plus quand la facturation intègre des ventes de marchandises : en effet certains porteurs (pour le BTP) font le calcul suivant pour obtenir la marge brute:
vente HT - frais de gestions - achats TTC
en retirant le montant des achats TTC du CA HT, ils diminuent votre marge brute, donc les charges sociales afférentes, et se mettent dans la poche 40 à 50 % du montant de la TVA, qui est un impôt collecté par le porté, au nom du porteur et n'appartiend pas au porteur.