Forum portage salarial

FAQ S'enregistrer Profil Connexion

salarié + portage

A lire sur le site : Modalités pratiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
fifi

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 4:45 pm Sujet du message: salarié + portage Répondre en citant

bonjour à tous

je voulais savoir si l'on pouvait être salarié (35h) et faire du portage salarial (par exemple le samedi)

merci d'avance
COURTEUGE

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 3:00 pm Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

OUI bien sûr, dans la lite de la règlementation en vigueur :

CUMUL D’EMPLOIS – PRINCIPALES DISPOSITIONS

Le cumul d’emplois n’est pas prohibé par la Loi, un salarié peut exercer plusieurs activités professionnelles au service d’employeurs différents.

La seule condition, qui est posée à l’article L 324-2 du Code du travail, réside dans le fait que la durée totale des travaux rémunérés effectués par le salarié ne doit pas dépasser la durée maximale du travail autorisée.

Dans le régime général, les différentes limites sont fixées par les articles L212-1 à L212-9 du Code du Travail (il existe de nombreuses dérogations) :

• La durée légale du travail est de 35 heures par semaines.
• Sur une période quelconque de 12 semaines consécutives la durée maximum est de 44 heures.
• Au cours d’une même semaine, la durée du travail ne peut pas dépasser 48 heures.
• Par ailleurs la durée quotidienne de travail effectuée par le salarié ne peut pas excéder 10 heures.
• Le contingent annuel d’heures supplémentaires est de 220 heures par an et par salarié.

Le cumul est possible pour tout salarié des professions industrielles, commerciales, artisanales ou agricoles dès lors qu’il respecte la durée maximale du travail prévue par les lois et règlements en vigueur dans sa profession.

Mais il n’en reste pas moins que votre seconde ou troisième activité ne doit pas porter atteinte à la première ou à une autre, sous peine de vous voir reprocher un manquement à son obligation de bonne foi (art L120-4 du Code du Travail).

Enfin relisez votre contrat, une clause d’exclusivité vous empêcherait, en effet, d’exercer une même activité pour un autre employeur.

En cas de dépassement des durées de travail, la jurisprudence a considéré que la nullité du second contrat n’était pas encourue mais que le salarié devait opérer un choix entre les deux emplois. Dans le cas où il ne choisit pas, cette inertie autorise l’un des employeurs à procéder à un licenciement.

L’article R. 362-4 du Code du travail punit la violation de ce dépassement du temps de travail de l’amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe (1 500 €). En cas de récidive le montant de l’amende peut être porté à 3 000 €.

Ces limitations ne s’appliquent pas dans de nombreux cas.

Un tel cumul est en revanche prohibé pour les fonctionnaires, agents des communes ou des départements, des offices et établissements publics (personnels de la RATP ou de la SNCF par exemple). L’exercice de la fonction publique est incompatible avec un emploi privé rémunéré.

Précision : Les numérotations des articles ont été modifiées par l’ordonnance n° 2007-329 en date du 12 mars 2007, elle entrera en vigueur au plus tard le 1er mars 2008.

Cordialement
fifi

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 6:09 pm Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'info
solwen

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 10:09 pm Sujet du message: Répondre en citant

Excusez moi de rebondir, mais après ce que je viens de lire, il y a une chose qui me chiffonne :
Si le temps hébdo ne doit pas dépasser 35h, un salarié à temps plein ne peut donc pas avoir de deuxième emploi ??

Je suis moi même à 35h, et en phase de "montage d'entreprise", et du coup je me demande si je pourrai le faire ??

Merci de votre réponse
COURTEUGE

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 10:30 am Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui, vous pouvez le faire. La réponse est dans mon intervention plus haut.

Bonne journée
makriss

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 12:19 pm Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
Courteuge ton esposé est tres clair.
mais j'aimerais une precision : actuellement à temps pleins en salariat classique je souhaite etre porté. que dois stipuler mon contrat de travail de porté pour ne pas etre dans l'illegalité au niiveau temps de travail ? merci
christelle
COURTEUGE

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 2:09 pm Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit utile de préciser quelque dans le contrat.

Le seul qui peut se plaindre de dépasser le temps de travail autorisé étant le salarié lui-même....

Cordialement
Sujets Connexes :
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Forum du portage salarial -> Modalités pratiques
Page 1 sur 1

Sauter vers: