Forum portage salarial

FAQ S'enregistrer Profil Connexion

Service de promenade, garde d'animaux chez les particuliers

A lire sur le site : Modalités pratiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Delphine69

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 4:28 pm Sujet du message: Service de promenade, garde d'animaux chez les particuliers Répondre en citant

Bonjour,

Très intéressée par le portage salarial, j'aimerais savoir s'il est possible de proposer dans ce cadre mes services aux particuliers, pour promener leurs chiens, et/ou visiter leurs autres animaux (chats, rongeurs, oiseaux, etc...) à leur domicile pendant leur absence (ou pour les personnes dépendantes : dans ce cas, il s'agit d'un service à la personne reconnu).

Je précise que j'ai le certificat de capacité nécessaire à ce genre d'activité, et suffisamment d'expérience dans ce domaine pour exercer.

J'ajoute également que de nombreux particuliers proposent leurs services sans être déclarés, mais que je souhaiterais travailler dans un cadre légal, officiel, être déclarée et être couverte en cas de problème.

Je ne souhaite pas non plus travailler comme salariée pour une société de services aux animaux. Et créer ma propre entreprise ne m'enchante guère à cause des charges notamment.

Je me suis déjà renseignée un peu sur le portage salarial, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse à propos de ce service de garde d'animaux au domicile de leur propriétaire. Je n'ai trouvé pour l'instant que du jardinage/petits travaux, de la coiffure/esthétique à domicile. J'ai contacté deux sociétés de portage, la première m'a renvoyé mon e-mail comme "non lu", la seconde m'a répondu de télécharger le guide qu'elle publie mais cela ne m'a pas renseignée.

Merci d'avance pour vos éclaircissements. Je suis actuellement au chômage, indémnisée par les Assedic, dans un cursus de "création d'entreprise" auprès de l'ANPE, et le portage salarial pourrait être une bonne alternative à court ou moyen terme, voire à long terme ?

Je souhaite être bien renseignée avant de contacter diverses sociétés de portage, afin de mettre toutes les chances de mon côté avant de me lancer et de choisir, si c'est possible, une société de portage qui m'acceptera.
COURTEUGE

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 7:49 am Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il n'est pas possible de faire une quelconque publicité sur ce site et vous n'avez donc aucune chance qu'une société de portage se propose.

Le problème posé par votre activité est probablement l'assurance RCP liée à la présence d'animaux.

Si vous trouvez vous-même cette assurance, peut-être qu'une société de portage vous acceptera....

Bon week end
newtic
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 4:43 pm Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
L'accord collectif des entreprises de portage salarial adhérentes au CICF-SNEPS stipule dans son préambule
Citation:
L’entreprise organisée en portage salarial (EPS) a pour activité de fournir à ses clients des prestations de services de nature intellectuelle,
On peut donc penser que c'est plus en dehors des entreprises adhérentes au SNEPS que vous trouverez une société de portage susceptible de vous accueillir. La plupart sont moins restrictives sur les activités en portage. On pourrait même dire dans certains cas "sont moins regardantes" sur les activités acceptées.
Une ou deux questions posées par téléphone ou email vous permettront vite de faire le tri.
Si malgré cette recherche vous ne trouvez pas de structure pour votre nouvelle activité vous pourrez dans quelques mois utiliser une nouvelle opportunité, le statut d'auto-entrepreneur pour créer très simplement et très rapidement une nouvelle activité en payant des charges sociales et fiscales réduites, mensuellement ou trimestriellement, en pourcentage de votre chiffre d'affaires.
Pas de chiffre d'affaires = pas de charges avec ce nouveau statut.
C'est un projet de loi qui sera discuté au parlement ces jours-ci et au Sénat à partir du 15 juin.
Delphine69

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 5:03 pm Sujet du message: Répondre en citant

Après quelques mails, j'ai trouvé une société de portage qui accepterait mon activité, sous réserve effectivement que je trouve une RC Pro, car la leur ne couvre pas ce genre d'activité. Cette société est membre de la FeNPS. Voici donc une ouverture possible.

Le statut d'auto-entrepreneur me paraît également intéressant, à voir donc.

Je ne suis pas pressée pour l'instant, je me documente, et reste ouverte à toute solution qui me permettrait de travailler dans un cadre légal sans que cela me coûte trop cher en charges, en début d'activité notamment, le temps de me créer ma clientèle.

Merci pour vos réponses en tous cas.
Atira

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 2:56 pm Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Delphine,

je suis dans le même cas, je souhaite créer mon entreprise d'éducation canine, promenade de chiens et visite à domicile. J'ai suivi le cursus création d'entreprise proposé par l'ANPE. J'étais également intéressée par le portage salarial et la boutique de gestion m'a proposé de rentrer en couveuse. C'est le même système que le portage sauf qu'en plus tu as des formations gratuites (1 journée par semaine) sur la compta, gestion, action commerciale... pour t'aider à monter ton entreprise, ceci pendant 6 mois à 1 an. De plus, la couveuse ne prend que 5 % sur ta facturation. Je passe devant une commission le 25 septembre, j'espère que je pourrais intégrer cette couveuse. Si ça t'intéresse renseigne toi auprès de la boutique de gestion qui t'a suivie ou de l'ANPE.

Cela dit, il me faut obtenir le certificat de capacité pour pouvoir exercer. Pour cela, je voudrais passer l'attestation des connaissances mais personne (SCC, DSV, syndicat...) n'est capable de me renseigner sur le sujet. Où et quand la passer? Pourrais-tu me donner des conseils.

Merci.
Sujets Connexes :
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Forum du portage salarial -> Modalités pratiques
Page 1 sur 1

Sauter vers: