Forum portage salarial

FAQ S'enregistrer Profil Connexion

Information a titre général

A lire sur le site : Modalités pratiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Tibo39

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 3:59 pm Sujet du message: Information a titre général Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà quelques jours que je parcours Internet pour glaner quelques informations au sujet du portage salarial.
Je pense avoir compris le principe et le concept, mais j'ai encore quelques zones d'ombres à éclaircir avant de me lancer.

Je vous les liste :

- Est-ce que la société de portage peut exiger des montants minimums de facturation ?
- Est-ce que la société de portage peut exiger un quota de facturation ?
- Pour confirmation, je ne peux pas facturer mes services à un particlier. Quid des associations ?
- Est-ce que je peux proposer des services distincts ?
- Existe-t-il des exigences comptables ? fiscales ? ou autres ? des informations bonnes à connaître ?
- Quelle est la nature du contrat que l'on passe avec la société de portage ?
- Peut-on le rompre ? le suspendre ? à tout moment ?

Enfin, existe-t-il des inconvénients au portage (mis à part la commission, la déduction des charges) ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Thibaut.
Frederic28

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 8:30 pm Sujet du message: Re: Information a titre général Répondre en citant

Tibo39 a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà quelques jours que je parcours Internet pour glaner quelques i... // ...
- Pour confirmation, je ne peux pas facturer mes services à un particlier. Quid des associations ?
- Est-ce que je peux proposer des services distincts ?

Thibaut.

Bonsoir,

Je me trouve dans la même situation, avec pratiquement les mêmes questions.
Sauf que j'avais comme certitude :
Je facturerais des particuliers, qui seront ma plus grande activité.
Et les services seront très différents ! Dépannage, formation et vente de produits ...

Quelqu'un pourrait il nous confirmer, ou contredire ?

Merci pour vos lumières.
Frederic
Tibo39

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 12:04 pm Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Mes recherches progressent un peu, il n'y a pas de problèmes particuliers à proposer ses services à des associations. En revanche, les particuliers restent admis mais selon les sociétés (Ex : esthéticiennes en portage)
Quant à la nature du Contrat, j'ai cru comprendre qu'il pouvait s'agir d'un CDI ?
A priori, beaucoup d'éléments sont tributaires de la volonté de la société de portage.
Restes mes autres interrogrations, sur la quantité et le montant des facturations et les formes du contrat.
Bon, je crois que pour le reste il faudra directement se rendre à la source ...
Frederic, si j'ai du nouveau je te tiens au courant. Je te prie d'en faire autant de ton côté. Merci.

A bientôt.

Thibaut.
Luc33

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 12:37 pm Sujet du message: Répondre en citant

Toutes ces réponses varient d'une société à l'autre en particulier pour un éventuel minimum de facturation. Pour les contrats aussi il peut y avoir du CDD, du CDI, du contrat intermittent (rien à voir avec les intermittent du spectacle) etc. Voir à la page http://www.guideduportage.com/contrats.htm
colino

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 1:54 pm Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut quand même pas s'imaginer qu'il est possible de trouver une société de portage vous offrant un CDI si vous lui apportez une mission de 2 heures chez un particulier !

A mon sens l'accord collectif de novembre 2007 a tout son sens : prestations intellectuelles, position cadre, salaire minimum en référence à la convention collective SYNTEC. Cela implique une autonomie importante et un niveau professionnel avéré.
Macha

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 7:34 pm Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je démarre dans mes recherches sur le portage salarial .Je croyais naïvement que je pouvais facturer mes clients ( particuliers) pour 30€ ou 40€ et être en portage salarial.
A priori ce n'est possible que pour des associations , des sociétés ou mairies etc...Le particulier NIET sauf pour des facturations de 350 € ou plus !.
Mais comment démarrer dans ce cas .Je démarre aux assédics , j'avais un gros salaire et j'ai 54 ans...Je pensais donc me rabattre sur une tout autre activité (formation web ), toucher mes assédics ( déduction faite du montant de mes honoraires) et peu a peu m'en sortir sans aide !.
Connaissez-vous une société de portage qui accepte que l'on travaille avec le particulier ? ou une autre "combine " sans être dans l'illégalité .Merci,bonne soirée à tous .
ludivine.d

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 8:42 pm Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!!
Tout d'abord, toutes les sociétés de portage sont différentes!!!
Il y en existe qui ne demande pas de minimum de facturation, qui n'ont pas de frais d'inscription, et qui vous autorisent à travailler avec des particuliers comme des professionnels.
Vous signez avec la société de portage un CDI à temps modulable annualisé, c'est à dire que vous pouvez le cumulez avec un CDD CDI ou Intérim.Après ce contrat peut être rompu comme un contrat normal, avec un recommandé avec A/R.
Niveau comptable, il n'y a pas d'exigence particulière.
Et pour les inconvéniants, il y en a bien moins que de créer une société vu que vous n'aurez pas le stage obligatoire auprès de la CCI et pas d'impot sur les sociétés, ni d'URSAAF à payer!!
Renseignez vous bien sur votre société de portage, certaines sont plus compétitives que d'autres!
Bonne soirée
Sujets Connexes :
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Forum du portage salarial -> Modalités pratiques
Page 1 sur 1

Sauter vers: