Forum portage salarial

FAQ S'enregistrer Profil Connexion

Pouvez-vous m'aide SVP ?

Aller à la page 1, 2  Suivante
A lire sur le site : Modalités pratiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
nanou59700

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 6:31 pm Sujet du message: Pouvez-vous m'aide SVP ? Répondre en citant

Bonjour

Une société m'a faire une offre d'emploi pour être télévendeuse-téléconseillère à domicile.
On m'a demandé si j'étais en portage salarial. Je n'en ai pas pour l'instant.
Pouvez-vous m'expliquer ce que je dois faire exactement car je suis un peu perdue ? j'ai une société de portage salarial dans ma ville.
Comment ça fonctionne ? je m'inscris en portage salarial et c'est elle qui prend contacte avec la société pour laquelle je vais travailler ?
Merci
Nanou
syssy

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 10:41 am Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nanou,

En principe, une fois que tu as choisi une société de portage, la signature du contrat pour la mission que te donne ton client se fera soit à la société de portage avec le client et toi, soit tu feras signer le document fourni par la société de portage au client (toutes n'ont pas le même fonctionnement et n'étant pas en portage "classique", je ne peux t'en dire plus sur le sujet).

Comment fonctionne le portage :
Tu es à mi-chemin entre salarié et entrepreneur. Tu trouves seule tes clients, tu réalises tes missions et la société de portage te reverse un salaire moyennant une commission, ils payent aussi toutes les charges sociales que verse une personne à son compte. Tu toucheras donc environ 50 % du montant total HT que tu auras gagné.

Es-tu sûre qu'il n'y a qu'une seule société de portage dans ta région ? Avant de choisir sa société de portage, il convient d'en comparer plusieurs pour voir laquelle a le fonctionnement le plus avantageux pour toi.

Bon courage !
nanou59700

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 1:02 am Sujet du message: Je suis perdue !!!! Répondre en citant

Bonsoir Syssy
Merci pour ta réponse. Excuse-moi mais je ne connais absolument pas le fonctionnement du portage salarial. Je t'explique :
la société A propose ses services à la société B (banque, assurance etc) et facture le service.
la société A recrute des téléconseillers à domicile pour le compte de la société B
Donc en fait mon employeur c'est la société A ou la société B ?
Si la société de portage salarial ne me verse que 50 % du montant total HT il faut vraiment que ça soit très bien rémunéré pour pouvoir en vivre ?
Peut-on être salarié uniquement ?
Si l'on devient indépendant faut-il se déclarer à l'URSSAF ?

J'avais eu un rendez-vous dans cette société de portage salarial (car j'avais trouvé un poste, mais j'ai abandonné), d'après ce qu'elle m'avait dit il fallait qu'il y ait un fixe (SMIC par exemple) plus les commissions pour pouvoir établir un salaire.
Hors là d'après le site de la société A c'est un paiement à l'heure.
Penses-tu ?
Encore merci
Nanou
samuel

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 7:02 am Sujet du message: Répondre en citant

nanou59700, vous gagneriez du temps en parcourant ce site où tout est très bien expliqué ... !
nanou59700

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 5:26 pm Sujet du message: réponse Répondre en citant

Merci Samuel pour cette réponse très pertinente !!!
Ceci dit à quoi ça sert d'avoir créer ce forum que je trouve très intéressant et de s'y inscrire pour s'entendre dire ce genre de chose !!!
A mon humble avis il a été créér pour échanger des idées, des vécus !
je souhaite simplement avoir des infos sur des personnes qui sont en portage salarial qui connaissent bien le système et qui peuvent donner des renseignements très précieux et utiles.
On peut lire un texte de loi c'est pour autant que l'on sait l'interpréter de manière concrète !
bonne journée
nanou59700
puce

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 6:08 pm Sujet du message: Répondre en citant

Désolée du retard, Nanou !

Je fais de mon possible pour te répondre sur ce que je sais :

C'est la société A ton client (ou prospect) vu que c'est eux qui vont te payer.
Dans le portage il n'y a pas d'employeur au sens strict du terme, puisque tu es à mi-chemin entre employeur et salarié en portage. La société de portage te reverse un salaire mais n'est pas qualifiée d'employeur car elle ne te trouve pas de travail.

Tu peux facturer à la mission, à la journée ou à l'heure.

Alors pour en vivre c'est une autre histoire. Calcule combien il te faudrait et combien on doit te payer pour la télépro et divise par deux pour voir si ça ira. Pour ma part, après plusieurs mois de portage, pas moyen de me verser encore de salaire ! Mais bon, je n'ai pas en de propositions en amont comme toi.

Courage et réfléchis bien.
Bises.
puce

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 6:10 pm Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'ai du m'inscrire deux fois avec des pseudos différents !

Nanou : syssy = puce !!!
gaellem

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 9:00 am Sujet du message: Répondre en citant

La société de portage est l'employeur sans l'ombre d'un doute. il n'y a pas de mi chemin! Elle doit signer avec vous un contrat de travail en bonne et due forme.
La différence entre facturation HT et salaire net est essentiellement consacrée aux charges sociales, quelle que soit la société de portage.
C'est d'ailleurs l'économie normale d'un salarié dont beaucoup de gens n'ont pas conscience. un salarié coute environ à son employeur 2 fois son salaire net - sans compter les locaux, et outils de travail-
Sujets Connexes :
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Forum du portage salarial -> Modalités pratiques
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: