Forum portage salarial

FAQ S'enregistrer Profil Connexion

PORTAGE SALARIAL ET AUTO ENTREPRENEUR

A lire sur le site : Modalités pratiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
ratatouille

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 6:40 pm Sujet du message: PORTAGE SALARIAL ET AUTO ENTREPRENEUR Répondre en citant

Bonjour

Est-il possible de quitter une ste de portable salarial après 3 mois, quelles sont les incidences par rapport au assedic.
Sachant que dans mon contrat de travail, ma période d'essai est de 2 mois avec possibiité d'être renouvelé 1 fois.

merci - urgent
samuel

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 6:51 pm Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Si c'est pour devenir auto-entrepreneur (titre de votre message) rien ne vous oblige à quitter votre société de portage salarial. Vous pouvez cumuler. Au pire, sans mission en portage cette relation reste en sommeil. Vous avez peut-être intérêt à la conserver ainsi pour y avoir recours si votre chiffre d'affaires en auto-entrepreneur approche de la limite (32 000 euros pour des prestations de services).
ratatouille

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 7:03 pm Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre retour.

Je souhaitais crééer ma ste il y a quelques mois (bénéficiant des assédics, je comptais demander l'accre)

Je me suis donc mis en portage salarial. Les assedics m'ont versé pour la première fois mes droits assedic le 5 janvier 2009 et aujourd'hui je rencontre des difficultés avec eux car ils me considérent créateur d'entreprise et m'appliquent de ce fait la déduction fortaitaire.

Je me demandais simplement si j'interrompe mon contrat de salarié porté, ais je droit aux assedics ?

Cdt
freelance_design

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 12:50 pm Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les ASSEDIC ne peuvent pas vous considérer comme créateur d'entreprise parce que vous avez un contrat de portage salarial, vous êtes salarié dans ce cas et cotisé au chômage, etc
Par contre si en parralèle vous vous êtes inscrit comme auto-entrepreneur, oui là les ASSEDIC vont vous regarder autrement en déduisant vos revenus des indemnités (attention ne pas confondre revenu et Chiffre d'Affaire)

D'autre part, comme le dit Samuel, il peut être intéressant de garder le statut de salarié (par du portage par exemple) en étant auto-entrepreneur, car vous cotiserez déjà aux prestations sociales (Sécu) sans devoir le faire en tant que auto-entrepreneur. Toutefois c'est un point à vérifier.
Cdlt
Sujets Connexes :
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Forum du portage salarial -> Modalités pratiques
Page 1 sur 1

Sauter vers: