Forum portage salarial

 

FAQ S'enregistrer Profil Connexion

Société de portage - N'importe laquelle?

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Forum portage > Modalités pratiques
A lire sur le site : Modalités pratiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
boubiyeah



Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 2

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2010 9:01 pm Sujet du message: Société de portage - N'importe laquelle? Répondre en citant

Bonjour,

Je travaille actuellement en Angleterre en tant qu'indépendant mais pense venir travailler sur Paris. je garderai mes clients et pense passer par une société de portage pour me faciliter la vie.

Je suis ingénieur informaticien et me demande si il est judicieux de passer par certaines sociétés de portage particulieres ( peut etre spécialisées dans ce domaine ) ou si n'importe quelle société ayant une réputation correcte fera l'affaire ?

merci
Revenir en haut de page
kroustille



Inscrit le: 06 Aoû 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 9:12 pm Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'IT, personnellement, je préfère une société généraliste présente sur le marché depuis longtemps.

Les professionnels de l'informatique sont très demandés par les sociétés de PS (car facturation élevée et missions longues). Vous pouvez donc prendre le temps de contacter plusieurs sociétés et contacter sur les réseaux sociaux professionnels les consultants qui y sont pour savoir si le service est bon.
Revenir en haut de page
CONSEILPORTAGE



Inscrit le: 08 Aoû 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2011 11:32 am Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A mon sens, une société de portage ne se choisit pas à la légère.

Plusieurs critères sont à prendre en considération :

1) LA CONVENTION COLLECTIVE : Celle ci permet d'avoir un cadre de repère sur les régles à appliquer envers le salarié (= le porté).
Aujourd'hui, les 3/4 des sociétés de portage s'appuient sur la convention collective SYNTEC.

2) LE SYNDICAT PROFESSIONNEL : il est important qu'une société de portage adhère à un syndicat. Aujourd'hui, ils sont au nombre de 3 : la FENPS, le SNEPS et l'UNEPS. L'adhésion à l'un des syndicats oblige les sociétés de portage à appliquer la charte déontologique défini par le syndicat aupès du porté. C'est un gage de sérieux et de qualité.

3) LE TYPE DE CONTRAT DE TRAVAIL : Cela va du CDD au CDI, voir des contrats de chantier (sorte de CDD qui vous couvre le temps de la mission). Fuyez celles qui ne proposent que du CDD. De nos jours, tout le monde sait, qu'un CDD ne nous ouvre aucune porte pour des financements auprès des banques par exemple.

4) LE MINIMUM DE FACTURATION OU CHIFFRES D'AFFAIRES : Fuyez celles qui vous imposent une facturation minimum ou un chiffre d'affaire.
Les personnes qui opte pour le portage recherche l'INDEPENDANCE, l'AUTONOMIE. Donc on doit tout à fait être libre de fixer soi-même son prix de vente ou taux horaire. De plus, un prix ou taux de facturation ne fixe pas en fonction de la société de portage mais en fonction du marché sur lequel vous vous trouvez. D'où l'importance de faire de la veille concurrentielle.

5) LA CLIENTELE : Certaines activités peut vous amener à travailler avec tous types de clients : entreprises, administrations, collectivités, et......PARTICULIERS. Beaucoup de sociétés de portage ne veulent pas entendre parler de clients PARTICULIERS.
La raison essentielle : Ils ont peur de ne pas être payés. De plus, cela ne les intéressent pas de facturer de petits montants. Là encore, on entrave votre LIBERTE et AUTONOMIE en vous imposant une typologie de clientéle. D'autres vous prétexteront que les particuliers subissent la TVA, et ce qui peut être un frein pour eux. Les particuliers depuis plusieurs années subissent la TVA alors en quoi cela serait une surprise ??

6) FRAIS DE GESTION : Même si cela n'est pas un critère déterminant. Il mérite qu'on lui prête attention. Les frais de gestion vont de 15 % à 5 %. La moyenne étant de 10 %, privilégiez donc celle se situant à 10 % voir en dessous.
Pourquoi je vous ai dit que ce n'était pas un critère déterminant : tout simplement, parce que vous pouvez avoir des frais de gestion de 6 % et vous retrouvez avec un salaire net de 48 ou 49 % de votre facturation HT. A l'inverse, des frais de gestion à 9 %, vous donnerons un salaire net de 51 ou 52 %.

7) SALAIRE : Comme exposé dans les frais de gestion, faites d'abord une simulation de salaire, et préoccupez vous davantage de ce qui va revenir dans votre poche. Fuyez celle qui vous reverse moins de la moitié de ce que vous avez facturé.
N.B. : Les sociétés de portage ne cotisent pas aux ASSEDIC. Donc elles ne doivent pas les inclure dans les charges au moment du calcul de votre salaire. Une économie de 4 à 5 %.

8) CONDITION DE VERSEMENT DE SALAIRE : 3 possibilités sont souvent proposées :
> A RÉCEPTION DU RÈGLEMENT CLIENT : votre salaire ne vous sera versé qu'une fois que la société de portage aura reçu et encaissé le règlement client mais si vous avez fait votre job. Si votre client régle un mois après, et bien vous êtes 2 mois sans revenus.
FUYEZ CE PROCÉDÉ ILLÉGALE, le droit du travail exige un salaire pour toute période travaillée. Doublement illégal, si la société de portage, vous dit qu'elle s'appuie sur la convention collective SYNTEC
En effet, la convention oblige à vous verser un salaire minimum conventionnel.
> SALAIRE MINIMUM CONVENTIONNEL +COMPLÉMENT A RÉCEPTION DU RÈGLEMENT CLIENT : la convention collective SYNTEC stipule qu'une rémunération doit être versée en fonction du nombre d'heures travaillés auquel ou multiplie un coefficient (se trouvant dans la convention) ce qui donne votre salaire brut. Ensuite un reliquat est fait, à réception du règlement du client, pour vous verser le solde restant du.
> INDÉPENDAMMENT DU RÈGLEMENT CLIENT : Quoi qu'il arrive, la société de portage vous l'intégralité de votre salaire, qu'il ai reçu le règlement du client ou non. Cela vous conforte dans la solidité de la société de portage, par laquelle on suppose qu'elle doit avoir un fond de roulement relativement important.

Vous l'aurez compris, il faut privilégier les 2 dernières options.

9) RECOUVREMENT : Vérifiez bien qu'en cas de retard ou défaut de paiement, c'est bien la société de portage qui se charge du recouvrement et que des frais ne vous seront pas imputés en cas de contentieux.
Ce n'est pas vous qui facturez, il est donc parfaitement logique que la société de portage procède au recouvrement jusqu'à son terme.
D'où l'importance, de toujours exiger un acompte du client en début de contrat de prestation.

10) SERVICES ANNEXES : un petit plus qui peut être agréable, par la location ou la mise à disposition de salle de réunion ou bureaux, une page internet sur le site de la société de portage, adresse mail au nom de la société de portage, des ateliers ou formation, des avantages sociaux : mutuelle, ticket resto, Plan Epargne Entreprise, CESU, Comité d'entreprise.....

Je vous ai exposé ci dessus les principaux critères de choix me concernant.
Après vous en faites ce que vous voulez, nous avons chacun des attentes différentes. Cela vous fait une base.
Revenir en haut de page
Léon à roulettes



Inscrit le: 24 Aoû 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 3:43 pm Sujet du message: Une société de portage : n'importe laquelle ? Répondre en citant

Bonjour,

Merci de cette excellente présentation qui donne un très large choix de critères et qui permettront un choix judicieux de la société de portage adaptée au besoin de chacun.

Je note toutefois une imprécision :
Dans le paragraphe 7 :
"N.B.: Les sociétés de portage ne cotisent pas aux ASSEDIC. Donc elles ne doivent pas les inclure dans les charges au moment du calcul de votre salaire. Une économie de 4 à 5 %. "

Attention à cette généralité qui peut fausser le jugement, en effet, si c'est encore le cas dans certaines sociétés de portage, bien d'autres cotisent pour donner le droit à leurs portés d’être des salariés et ainsi de bénéficier d'éventuelles allocations de retour à l'emploi en cas de nécessité.

Bonne route.
Léon.
Revenir en haut de page
samuel



Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 11
Localisation: BREST

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 4:21 pm Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En effet si les ASSEDIC ont souvent mis les bâtons dans les roues pour indemniser le chômage après des missions en portage des sociétés de portage ont fait et gagné des recours juridiques. Maintenant la jurisprudence ouvre clairement le droit au chômage si les contrats de portage ont été correctement faits.
Donc deux remarques. Si votre société de portage ne veut pas cotiser c'est que :
- Soit les contrats de portage sont mal faits et de ce fait juridiquement vulnérables,
- Soit votre société de portage ne veut pas s'embêter à vous assister dans un recours face à une décision d'un agent Assedic resté sur les anciennes consignes internes de cet organisme.
Dans les deux cas mieux vaut aller voir ailleurs...
Revenir en haut de page
fabien.salicis



Inscrit le: 07 Oct 2011
Messages: 11
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 9:47 am Sujet du message: Répondre en citant

Tous les détails administratifs ont été fait !

De mon côté, je recommande de choisir la société de portage salarial sur sa communauté et l'ambiance qui y règne !

La sectorisation est importante mais la possibilité de rencontrer des profils différents et qui plus est complémentaire est souvent le moyen premièrement de tisser des liens équivalents à celui d'une entreprise classique et de l'autre, de prendre des appels d'offre qui nous dépassent à titre individuel.

Par ex., dans une société de portage, tu as tissé des liens avec un Graphiste, un chef de Projet Web, un admin réseau et un community manager, tu peux offshoriser complètement la partie web d'une entreprise et te répartir le revenu parmi les 5 intervenants ! Et tu es 5 fois plus rapide..;-)

Ce plasma collaboratif est vraiment le bon plan quand tu t'entends bien avec les gens..;-). L'aspect administratif, je te dirais que toutes les entreprises de portage savent le faire, il faut aussi regarder les services autour (Comment l'entreprise de portage t'aide à te commercialiser, quels ateliers de formation elle fait, le rapport qualité prix, etc.)

Et là, le portage devient réellement comme un projet que tu construits comme quand tu étais en école d'ingé..;-).
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:
Sujets Connexes :
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Forum du portage salarial -> Modalités pratiques
Page 1 sur 1


Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum