Forum portage salarial

FAQ S'enregistrer Profil Connexion

Diverses questions d'un novice

A lire sur le site : Modalités pratiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
flea253

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 1:46 pm Sujet du message: Diverses questions d'un novice Répondre en citant

Bonjour,

Je vais démarrer une mission en portage salarial sous peu (début de semaine prochaine). C'est la 1ère fois que j'expérimente ce mode contractuel. Le recrutement par le client s'est fait très récemment (il y a 3 jours) et il est pressé que je démarre.

La société de placement qui m'a obtenu l'entretien avec le client travaille avec une société de portage internationale, qui a un bureau en France. Celui-ci m'a envoyé un contrat de travail type mais beaucoup de points restent obscurs pour moi.

1) La société de portage (PBP) est internationale et semble jouir d'une bonne réputation. Cependant, son bureau français est une EURL avec 5000€ de capital, basé à Montpellier. Ce n'est pas un peu bizarre ?

2) J'ai du mal à comprendre comment on fonctionne avec les congés payés. Mon contrat stipule que je suis au forfait jour de 252 jours, donc sans congés payés. Mais un autre article stipule que l'indemnité de congés payé est intégré au brut mensuel ... Comment ça se passe pour les congés concrètement ?

3) J'ai reçu beaucoup de document à consulter ce week-end, mais pas le contrat de consultance (prestation) entre la société de portage et le client. Est-ce normal ? Ne devrais-je pas avoir une copie de ce contrat ?

4) Et bien sûr, quid du licenciement et de la fin de mission. C'est un CDI, le contact dans la société de portage m'a dit qu'il y avait un préavis en cas de fin de mission d'un mois la 1ère année, et de 3 mois ensuite. Pourtant, le contrat précise qu'en cas de fin de mission, le CDI est rompu ...

5) Pour la rémunération, ils m'ont fait une simulation en fonction de la facturation client classique (en ôtant leur frais, les charges patronales et salariales). Et ils ont mis dans le contrat que je serai rémunéré du montant quotidien brut ainsi calculé. Très bien mais encore une fois, quid des congés et des préavis ???

Merci d'avance pour vos réponses.
Cdt
imanangel

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 10:59 pm Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le prix de votre prestation doit tenir compte des jours sans mission (ou de jours off que vous voulez vous accordez). Les jours de congés ou fériés, c'est des jours non facturés.

Et c'est vous qui les décider, le client n'est pas votre responsable hiérarchique. Bien sûr, le prévenir avec les règles de savoir vivre.

En toute logique, votre contrat de travail doit contenir des alinéas expliquant les possibilités de ruptures.

Il est normal que vous n'ayez pas vu le contrat de prestation dans votre cas puisque la société de placement l'a contractualisé avec la société de portage pour vous.

Concernant ta rémunération, tu peux te fixer sur 50 % du montant HT de la facturation. Si je facture 1000 euros HT, mon salaire sera de 500 euros net.

Dans mon cas, ma société de portage m'a fournit un modèle que je fais valider par elle d'abord puis par mon client. Et si j'ai besoin de faire un changement, la société de portage le fait pour moi (d'ailleurs, je la paye avec % de commission pour cela).

Les congés payés me sont payés sur chaque fiche de paye.
Sujets Connexes :
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Forum du portage salarial -> Modalités pratiques
Page 1 sur 1

Sauter vers: