Forum portage salarial

FAQ S'enregistrer Profil Connexion

Votre avis sur une facturation

A lire sur le site : Rémunérations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Marielyloo

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2011 3:54 pm Sujet du message: Votre avis sur une facturation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de commencer ma toute première expérience en portage salarial.

Je souhaitais avoir votre avis sur la facturation suivante :

- Facturation émise par la société de portage : 2450 € HT (avec la TVA la société de portage a facturé 2930 € environ au client)
- CDD
- Statut cadre
- Frais de gestion : 8%
- Indemnité mensuelle de fin de contrat, indemnités congés payés 1/10e, prime de vacances syntec)
- Charges patronales = 548,31 €
- Charges salariales = 210,70 €

- Coût global salarié : 1610 €
- Total retenues : 759,01 €

Sur la somme HT je touche 850 € net.

La société m'indique avoir payé en plus des notes de frais d'une autre intervention qui n'est toujours pas payée par le client, soit 643,80 € (qui n'ont rien à avoir avec le salaire)

Cela vous semble-t-il cohérent ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite de très agréables vacances pour ceux qui sont en congés.

Bonne journée.
ML.
sylk77

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2011 2:38 pm Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

D'après les informations que tu communiques, ça fait 42% du CA en salaire versé, alors que l'on est plutôt d'habitude autour de 50%.

Bonne journée,
LiLi

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2011 4:25 pm Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

D'après mes calculs, avec la facturation pré-citée, on est plus proche de 1200 € net.
Y a t il des frais professionnels indiqués sur le BS ??
Avez vous la certitude que le montant global de la facturation a été pris en compte pour le calcul ??

Votre société de portage est sensée être votre partenaire, elle doit répondre en toute transparence à vos interrogations sur votre rémunération. Un salaire ne se fabrique pas d'un coup de baguette magique !

Je remarque à nouveau que certaines sociétés de portage proposent un pourcentage de frais très attractif qui ne reflète pas la réalité. Il faut toujours demander une simulation de rémunération sur le CA que l'on anticipe. Surprise lorsque le net correspond au confrère qui propose 10% (coût classique d'une telle prestation).

Bonne continuation !
sylk77

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2011 5:14 pm Sujet du message: Répondre en citant

Compte tenu de ton CA qui tournerait annuellement autour de 32000€, c'est à dire le plafond de CA du statut d'auto-entrepreneur, pourquoi ne pas choisir ce régime ?
Le montant de charges est de 20%, ce qui serait bien plus intéressant pour toi.
Marielyloo

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 6:05 pm Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je n'avais aucune note de frais sur cette intervention mais l'agence m'a remboursé d'autres frais d'une autre intervention qui ne s'est pas passée en France, et dont le client ne payera que fin août.
Lorsque je demande plus d'explications concernant le fait qu'il ne reste que 850 € sur une facturation de 2450 €, on me répond qu'il reste 1610 € de coût total salarié (pas en net à payer donc) et qu'en plus une note de frais à été remboursée.

@Lili : je n'ai aucune certitude concernant le montant global de la facturation.

Le bulletin de paie démarre avec un salaire variable de 869,52€ et là-dessus s'aditionne l'indemnité mensuelle de fin de contrat, les congés payés 1/10e et la prime de vacances soit 1061,69 €. C'est sur cette somme que l'agence rajoute les charges patronnales de 548,31€ et là, on retrouve les fameux 1610 € sur lesquels on retire le total des retenues de 759,01€ (charges patronales + charges salariales).

De plus, dans mon contrat à durée déterminée, on peut lire le point suivant :
"En contrepartie de son activité telle que définie ci-avant, le salarié percevra, pour la mission concernée par le présent contrat, une rémunération mensuelle décomposée en 2 parties :
1. Une partie fixe, le salaire "conventionnel anticipé" au taux horaire de base de 20,96 € multiplié par le nombre d'heures d'activité déclarées par le salarié sur sa feuille mensuelle d'activité
2. Une partie variable calculée à partir de la marge opérationnelle dégagé par le centre de profit du salarié tel que défini à l'article 2 et selon les normes appliquées dans la société pour l'ensemble des centres de profit."

@Sylk77 : je ne peux pas être autoentrepreneur car parfois je peux faire plusieurs missions à 2450 € par mois. Je dépasse donc le plafond autorisé.

Bien à vous.
mimi

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 4:14 pm Sujet du message: Répondre en citant

Il faut mieux opter pour le status d'autoentrepreneur pour des facturation faible, c'est bc plus avantageux par rapport au portage.
fabien.salicis

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 9:41 am Sujet du message: Répondre en citant

Sur un coup comme ça, il vaut mieux opter pour le statut d'auto-entrepreneur.

La limite est de 32 000€ donc à 2500€/mois on est encore dedans sauf que tu toucheras 77% de ce que tu factures et les formalités sont vraiment simples:

- un formulaire web sur le site officiel (c'est gratuit, fais attention à ceux qui font payer)
- une déclaration trimestrielle de tes revenus, tu es prélevée et hop ! tu es tout bon.

Là, en revanche, tu as cotisé pour les assedics mais le portage devient vraiment rentable à partir du moment ou tu peux avoir un volume de 5000€ de facturation / mois
Sujets Connexes :
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Forum du portage salarial -> Rémunérations
Page 1 sur 1

Sauter vers: