Forum portage salarial

FAQ S'enregistrer Profil Connexion

AE + portage salarial pour deux activtés disctinctes

A lire sur le site : Modalités pratiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
jypepe

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2012 10:37 am Sujet du message: AE + portage salarial pour deux activtés disctinctes Répondre en citant

Bonjour, je suis actuellement cadre salarié et en rupture conventionelle au 31 octobre. Je me lance ensuite dans la formation avec pour objectif à court terme de gerer la partie humaine (recrutement, formation et mise en place) pour des restaurants franchisés.
En attendant de décrocher ma première ouverture de restaurant, j'opte pour le portage salarial afin de développer l'activité sans risque (bon choix?)
J'ai également l'opportunité de donner des cours en BTS à 35h/h une journée par semaine dès la fin du mois de septembre.

Est ce que je peux/dois céer un statut AE pour cette activité complémentaire dès maintenant et opter pour le portage pour le reste de mes interventions ou tout passer en portage et donc gagner moins sur cette activité?

Si je crée une activité en AE, est-ce que je vais pouvoir prétendre aux aides pole emploi (ACCRE, ARE, ARCE) lorsque je vais créer mon entreprise?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Jean-Yves
newtic
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 7:10 pm Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jypepe,

Bravo pour votre décision de vous lancer.

Vous n'avez aucunement l'obligation de créer un statut auto entrepreneur pour exercer vos activités complémentaires. Pensez notamment au fait que votre crédibilité commerciale sera réduite si vous facturez en tant qu'auto entrepreneur et que le gain fiscal minime que vous pourriez réaliser avec le régime AE ne compensera jamais le manque à gagner de ce que vous auriez pu facturer en tant que porté.

Néanmoins, si vous souhaitez tout de même avoir recours à ce statut, vous pourrez bien obtenir l'ACCRE. En effet, l’ACCRE n’est pas une aide financière versée lors de la création de l’entreprise mais une réduction temporaire des charges sociales de l’entrepreneur. Dans le cadre du statut d’auto-entrepreneur, cette aide à la création d’entreprise consiste en une réduction du taux des cotisations sociales de l’auto-entrepreneur durant ses trois premières années d’activité.
Sujets Connexes :
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Forum du portage salarial -> Modalités pratiques
Page 1 sur 1

Sauter vers: