Forum portage salarial

FAQ S'enregistrer Profil Connexion

Portage et critère des 2900 bruts

Aller à la page 1, 2  Suivante
A lire sur le site : Rémunérations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
olivier2013

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 10:45 am Sujet du message: Portage et critère des 2900 bruts Répondre en citant

Bonjour,

Une des conditions d'indemnisation Pôle Emploi pour un cadre porté après sa mission est de présenter au moins les 3 dernières fiches de paie à 2900€ bruts.

Cependant vu qu'un porté est rémunéré selon un taux journalier, on peut imaginer que sur les 3 mois, deux mois seront au-dessus des 2900 bruts et un troisième légèrement inférieur à 2900 brut car le mois aura comporté 19 jours travaillés.

Comment est-ce traité par Pôle Emploi?

Merci.
COURTEUGE

MessagePosté le: Jeu Sep 05, 2013 10:40 am Sujet du message: Portage et critère des 2900 bruts Répondre en citant

Bonjour,

La circulaire de l'UNEDIC indique que si le salarié est cadre, sa rémunération, pour un temps complet, doit être au minimum de 2 900.00 € Brut.

En conséquence, et pour un temps partiel, le salaire horaire brut doit être supérieur à 19.14 €, tout simplement.

Cordialement
olivier2013

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 7:51 pm Sujet du message: Portage et critère des 2900 bruts Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour cette réponse, en effet si on se base sur le taux horaire, là ça ira même si je pars plus sur une base de 20,71 soit 2900/20j en moyenne et redivisé par 7 pour un hebdo de 35h.
Reste à voir si cela est aussi clair chez Pôle Emploi car s'ils lisent le brut mensuel là ça va tiquer.
Nous parlons bien minimum brut, la facturation pouvant être supérieure.
A+
olivier2013

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2013 8:24 pm Sujet du message: Portage et critère des 2900 bruts Répondre en citant

Bonsoir,

Ayant reçu ma première fiche de paie, je viens de réaliser ce soir que pour être en conformité avec Pôle Emploi le taux horaire brut doit être au minimum de ... 25,58€

En effet votre brut de base dans la SdP sera défalqué des congés et en plus de 10% de prospection.

En 2013, je ne vois ce taux nul part, personne n'informe clairement les portés sur ces points ...

A+
ketty

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 11:45 am Sujet du message: Portage et critère des 2900 bruts Répondre en citant

Olivier,
Pouvez vous me dire de quel salaire brut vous parler à 25.58 €.
en effet pour moi il était clair que le salaire minimum que nous verse la société de portage doit être de 19.12 € de l'heure brute. Ce taux horaire étant bien entendu différent de celui négocié auprès de votre client qui lui prend en compte les frais de portage, les charges patronales et les frais non refacturés s'il y en a.
N'ayant pas encore commencé ma mission j'ai peut être mal compris le système ?
COURTEUGE

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 2:54 pm Sujet du message: Portage et critère des 2900 bruts Répondre en citant

Bonjour,

Non Ketty, vous avez bien compris, c'est le taux de base (2 900.00 €/151.67) auquel s'ajoute les 5 % d'apporteur et les 10 % de congés payés.

Je ne comprends pas non plus ce taux de 25.58 €.

Cordialement
olivier2013

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 7:19 pm Sujet du message: Portage et critère des 2900 bruts Répondre en citant

Bonjour,

19,12 c'est le minimum à la condition que ce soit le salaire de base HORS indemnité d'affaire et donc qu'elles soient ajoutées après, ce qui n'est pas mon cas une fois que j'ai obtenu ma fiche de paie, et contrairement aux nombreuses questions posées à la signature du contrat.

Dans les contrats la notion de brut hors indemnité d'affaire ne figure nul part.

Ma fiche de paie est une usine à gaz où il est très subtilement indiqué salaire de base et en petit dont 10% de prospection: autant dire qu'avec Pôle Emploi ça n'ira pas, car pour moi il est clair que je suis en dessous de 2900.

Par ailleurs si vous partez à la limite, il suffit d'une hausse des prélèvements pour que vous passiez en dessous.

Ensuite il y a des subtilités sur les congés payés, certaines SdP vous ajoutent des indemnités en plus du brut de base en les mettant comme pris, d'autres vous proposeront un vrai brut de base avec une provision sur congés.

Le problème des devis est qu'il y a des gros flous et je suis très déçu car j'ai perdu énormément de temps pour rien.

Enfin maintenant je connais les points importants:

-1. Connaitre le brut de base hors indemnités (affaire et congés)
-2. Les congés comment sont-il décomptés ? provision ou versés mensuellement ?
-3. Visite médicale: provisionnée ou à payer directement par vous-même.

25,58 est un taux de confort mais qui permet d'éviter les tracasseries:

2900/140 = 20.71 (140 heures pour 20 jours travaillés)
et je prends 2 abattements de 10% pour couvrir soit: 25.57

Mais normalement on pourrait avoir: 21,80 pour un brut de base dont 5% d'indemnité d'affaire toujours sur une première base de 20.71.

A+
olivier2013

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 8:23 pm Sujet du message: Portage et critère des 2900 bruts Répondre en citant

COURTEUGE a écrit:
Bonjour,

Non Ketty, vous avez bien compris, c'est le taux de base (2 900.00 €/151.67) auquel s'ajoute les 5 % d'apporteur et les 10 % de congés payés.

Oui je suis d'accord Courteuge, malheureusement pour moi en gros c'est comme si j'avais 19.12 indiqué en taux horaire brut sur le contrat mais en réalité quelques pages plus loin dans le contrat on voit la notion de 10% de prospection.

Et cata, sur la fiche de paie salaire de base 19,12 dont 10% de prospection.

Le pire de tout c'est qu'avec un taux légèrement supérieur, avec ce principe ça ne passe toujours pas.

Il s'agit d'un flou dans le contrat où on ne mentionne pas le salaire de base brut HORS indemnité d'affaire.

Dommage, je saurai la prochaine fois...
Sujets Connexes :
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Forum du portage salarial -> Rémunérations
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: