Guide du portage > Portage-salarial > Entreprendre dans le cadre du portage salarial

Entreprendre dans le cadre du portage salarial

(communiqué de presse) ABC Portage 02 octobre 2008

Le secteur des prestations de services est en pleine évolution et nombreux sont ceux à vouloir y exprimer leur talent et leurs compétences.

Le portage salarial offre cette possibilité en apportant une solution souple aux professionnels souhaitant tester leurs capacités d’entreprendre et travailler de manière indépendante sans avoir à créer une société.

 

 

 

 

 
Le professionnel exerçant dans les métiers du conseil peut ainsi intervenir en tant que consultant, se consacrer à son métier et à la recherche de nouveaux clients pendant que sa structure de portage salarial prend en charge toute la gestion administrative de son activité. La société de portage salarial sert d’intermédiaire : elle facture la prestation du consultant à l’entreprise et reverse un salaire au consultant.

Ce processus nécessite la conclusion de différents contrats. La société de portage salarial et le consultant sont liés par une convention de portage et un contrat de travail. Ces documents contractualisent le partenariat entre les deux parties et sécurisent le statut du consultant. D’un autre côté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente sont engagées mutuellement par un contrat commercial, qui formalise les conditions d’exécution de la mission.

Le consultant travaille donc de la même façon qu'un indépendant : il démarche lui-même ses clients et négocie la durée et le montant de ses prestations. Cependant, il bénéficie du statut de salarié, ce qui lui permet de préserver sa couverture sociale, cotiser pour sa retraite, ou encore ouvrir des droits aux Assedic.

Afin d’illustrer ce propos, retrouvons le témoignage d’une consultante en portage salarial avec ABC Portage depuis 2005 :

Anne Montemayor – Correctrice – Rédactrice – Traductrice
«J'exerce plusieurs activités dans le domaine de la communication édition : correctrice, rédactrice et traductrice. Le portage salarial constitue pour moi autant une solution de facilité que d'efficacité.

Etant actuellement salariée d'une entreprise, me mettre également en libérale ne représentait que peu d'intérêt mais la perspective d'avoir à me plonger régulièrement dans des aspects administratifs et comptables.

ABC Portage est également très efficace pour les relances. Bref, ABC Portage me déleste de nombreuses petites choses qui, mises bout à bout, sont très chronophages. Auprès de ma chargée de compte, je trouve conseils, disponibilité, réactivité et... bonne humeur, quatre grandes qualités qui simplifient la vie.

Jusqu'à présent, j'ai utilisé le portage salarial comme surface de facturation uniquement. J'ai pu voir, au travers de la newsletter, à la fois synthétique et très informative, qu'ABC Portage pouvait m'offrir bien davantage, notamment en termes de réseau professionnel, comité d’entreprise ou formations. Je m'y pencherai très prochainement.

Pour conclure, ABC Portage, pour moi, c'est une forme de liberté.»

ABC Portage, société leader en portage salarial, sera présente au Salon des Micro Entreprises les 14, 15 et 16 octobre 2008 au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot. Les conseillers ABC Portage vous accueilleront sur le stand E1, pour faire le point sur votre projet professionnel et vous proposerons une simulation de votre salaire.

 

Le groupe ABC Portage a réalisé un CA de 10 M d’Euros en 2007.
ABC Portage recense plus de 500 consultants actifs et 3000 consultants inscrits.

ABC Portage a fait certifié ISO 9001:2000, l'intégralité de ses processus, par Bureau Veritas, dans le but d'apporter un meilleur service aux consultants.

ABC Portage est membre de la Fédération Nationale du Portage Salarial (Fe.N.P.S) et signataire de la charte d’éthique qui garantit la sécurité et la protection des intervenants

Certifié ISO 9001 :2000
Par Bureau Veritas

ABC Portage
5 Rue de Chazelles
75017 PARIS

Tel : 01 43 80 51 61
Fax : 01 47 63 50 52