Guide du portage > Portage-salarial >

Être retraité et actif en portage salarial.

(communiqué de presse) Ad'Missions 31 mars 2008

Depuis le 1er janvier 2005, le cumul emploi-retraite est possible, selon certaines règles. Dans un environnement économique qui laisse envisager l’allongement de la vie active au-delà de 65 ans, et où les retraites sont en baisse, de plus en plus de retraités choisissent de revenir au travail.

Cela répond à un réel besoin. D’une part, les entreprises voient partir leurs seniors en retraite qui occupaient des postes à forte qualification et souhaitent conserver leurs compétences et leur savoir, difficiles à retrouver sur le marché.

D’autre part, les retraités souhaitent garder le contact avec le monde des actifs, faire profiter l’entreprise de leur expérience et de leur savoir-faire, tout en optimisant leurs revenus.

 



 

Le portage salarial, dont la flexibilité est parfaitement adaptée au cumul emploi-retraite, est quasiment la seule solution pour la reprise d’activité en tant que salarié. L’accès aux postes classiques en entreprise est, de fait, fermé aux retraités, ainsi que l’intérim. Dès le premier jour de retraite, la société de portage permet aux professionnels de tous secteurs d’offrir leurs services à des entreprises, dans le cadre de missions de conseil ou de formation.

Lorsqu’un retraité du régime général reprend une activité salariée, il peut cumuler son salaire avec ses pensions (retraites complémentaires et de base), à condition que le total reste inférieur à la moyenne de ses trois derniers salaires perçus avant le départ en retraite, ou, si cette solution est plus favorable, à 160% du SMIC. Le retraité doit cependant attendre un délai de six mois, à compter de la liquidation de sa retraite, avant de pouvoir reprendre une activité professionnelle chez son dernier employeur, s’il le souhaite. Par le biais du portage salarial, il a la possibilité d’intervenir immédiatement chez son ancien employeur puisqu’il devient salarié de l’entreprise de portage.

Le statut de consultant salarié permet au retraité de choisir, de façon autonome, ses missions, son rythme et son cadre de travail. Il s’affranchit ainsi des contraintes hiérarchiques en entreprise, celle-ci devenant son client.

Ad’Missions, acteur majeur du portage salarial en France, compte aujourd’hui plus d’une centaine de retraités actifs parmi ses consultants, un nombre en continuelle progression.

Ad’Missions a créé un site entièrement dédié aux seniors et retraités :