Guide du portage > Portage-salarial >

Groupe ITG. Sécuriser le portage salarial

(communiqué de presse) ITG 4 août 2011)

Pionnier et leader du portage salarial, le Groupe ITG (Institut du Temps Géré) met en relation 2500 consultants et experts avec un réseau de 17000 entreprises et organisations, clientes ou partenaires.

Avec 60 000 K€ de chiffre d'affaires en 2010, le Groupe ITG est devenu le plus important groupe de portage salarial. Selon les principes érigés par ses fondateurs et dirigeants, cette réussite s'explique avant tout par la fiabilité et l'engagement du groupe. « ITG se bat depuis sa création pour la normalisation, la moralisation, et l'harmonisation des pratiques. Un combat pour sécuriser le parcours du consultant qui se voit ainsi reconnaître un véritable statut salarié.»

Professionnaliser des parcours salariés autonomes

Concrètement, le portage salarial s'adresse aux individus souhaitant exercer et développer une activité professionnelle comme intervenant autonome, mais sous statut salarié et essentiellement dans les domaines du conseil et de la prestation intellectuelle. Mais faute de réel accompagnement, il arrive souvent que les consultants finissent par se sentir isolés dans leur recherche de missions et de perfectionnement. Pour palier ce risque, ITG a développé un dispositif dynamique de suivi des consultants, notamment grâce à des programmes de formations pragmatiques, financés par le DIF (droit individuel à la formation). Une vraie politique de mise en réseau et un partenariat avec les services Missioneo (mise en relation avec les entreprises et ateliers de recherche de missions) viennent renforcer le panel de prestations proposées, qui va donc bien au-delà de services administratifs et sociaux.

Un vivier de ressources au service des entreprises

Membre fondateur du SEPS en 1998, rebaptisé depuis SNEPS (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial), ITG s'attache à anticiper les évolutions de la société et du marché de l'emploi. En lançant son offre de services aux entreprises, le groupe poursuit ainsi son objectif stratégique : être au plus proche des attentes de ses clients pour multiplier les chances de ses consultants d'accéder aux appels d'offre. A titre d'exemple, le groupe ITG propose une offre de gestion de freelances qui vise à sensibiliser à l'Autonomie Professionnelle Choisie au sein des organisations pour y créer des pôles de mutualisation des ressources et faciliter le management par projet. En parallèle, la visibilité des expertises multi conseil disponibles est développée parmi ses consultants.

Ils témoignent....

Véronique T. Consultante : « Après avoir rejoint ITG en octobre 2008, je bénéficie depuis du dispositif de formation mis à la disposition des consultants. Je découvre au fil des modules la cohérence, la pertinence et la qualité du « Parcours Consultant » proposé par ITG. »

Odile M, consultante en devenir : «Grâce à la dynamique de groupe des ateliers Missioneo, j’ai pu tester mon offre et me placer en situation et posture du consultant extérieur à l’entreprise. Cela m’a permis de lever les freins lors du premier rendez-vous et d’être pro active dans ma réponse au client. »

Roland Bréchot
Directeur Général de l'Institut du Temps Géré

¹ Droit Individuel à la Formation. Aujourd’hui le DIF est dit « portable » ce qui veut dire que les droits résiduels peuvent être mobilisés sous certaines conditions après rupture d’un contrat de travail.

Paris et les délégations ITG en région
Bureaux : ITG • Paris • Lyon
Contact : votre conseil en transition professionnelle
Ou en région votre délégué(e)

ITG 26 rue de la Pépinière 75008 Paris
Tél. : 0811 654 754
Fax : 01 44 69 80 4
conseil@itg.fr
www.itg.fr