Guide du portage > Portage-salarial >

Informatique et NTIC : les consultants ont la côte !

(communiqué de presse) Portageo 13 septembre 2008

Dans un article publié ce mois-ci, l’Expansion s’intéresse aux salaires des cadres et souligne une augmentation en un an de 2 à 3% des salaires dans le domaine de l’informatique (3.2% pour les ingénieurs développeurs et R&D). Les cadres multi-compétences sont les plus demandés (Ingénieurs R&D, Directeurs des Systèmes d’Information, Chefs de projet dans les domaines informatique et télécom) et particulièrement les profils disposant à la fois d’une formation technique et d’une expérience managériale, et sachant s’adapter à un environnement international.

Paradoxalement, alors qu’on assiste à une augmentation des salaires et de la demande des employeurs, on remarque dans le même temps un changement de mentalité des cadres dans ces domaines.

En effet, ces derniers aspirent à plus d’autonomie et de liberté dans leur activité. Parfaitement à l’aise avec la pratique de l’internet, ils exercent leur métier de manière de plus en plus « dématérialisée » et supportent mal les contraintes géographiques et organisationnelles de leurs employeurs. Très polyvalents, ils souffrent aussi parfois de la monotonie de leur poste, et souhaiteraient mieux valoriser leurs compétences professionnelles. Enfin, beaucoup d’entre eux aimeraient définir leur rythme et leur fréquence de travail, et mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle ou familiale.

Dans ce contexte, de nombreux professionnels de l’informatique et des nouvelles technologies se tournent vers le portage salarial, que ce soit pour exercer en complément d’une activité principale salariée, en cumul d’une retraite, pour patienter entre deux CDI, ou encore pour se lancer à son compte.

Le SNEPS, Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial (70% du CA de la profession avec près de 8 000 cadres salariés) indique que 13% des missions exercées en portage le sont dans les domaines informatique et multimédia.

Le professionnel à tout à y gagner : il peut exercer son activité à son rythme, sans subir de lien de subordination contraignant, et en s’organisant comme il le souhaite. Libéré des contraintes administratives, il se concentre sur son savoir-faire et sur le développement de son activité. La société de portage salarial lui apporte une protection sociale et juridique, et gère son dossier et les relations administratives avec le client de manière hautement professionnelle.

Pour le client, ce système apporte de nombreux avantages. Il permet d’externaliser certains postes, sans avoir besoin de supporter l’engagement lourd que supposerait un recrutement. Il permet également de répondre à une éventuelle fluctuation d’activité, qu’elle soit structurelle ou conjoncturelle, avec une grande souplesse. Il donne l’opportunité de commander des prestations à des experts dans leur domaine, qu’il n’aurait jamais eu les moyens d’embaucher autrement, et en évitant les coûts engendrés pas les sociétés de sous-traitance. Enfin, le client choisit ses prestataires et les juge sur leur résultat, dans une relation commerciale extrêmement saine, et régulée par la société de portage.

Aujourd’hui, PORTAGEO accueille un nombre croissant de consultants informatique et NTIC, qui apprécient à la fois la simplicité de fonctionnement du portage, la qualité des services proposés et des relations humaines de l’équipe.
Nous sommes chez PORTAGEO très attentifs à la qualité des prestations que nous offrons à nos salariés portés, et mettons tout en œuvre pour les satisfaire, dans un esprit de proximité et de réactivité ».

 

Vos contacts chez PORTAGEO :

E-mail : contact@portageo.fr