Guide du portage > Portage-salarial >

Le « Portage salarial » bien plus qu’une opportunité…

(communiqué de presse) High Potential Ressources 05 septembre 2008

Le « Portage salarial » est né vers la fin des années 80, il répondait au besoin de cadres seniors chômeurs qui, pour retrouver de l’activité, devaient s’inscrire dans une logique de prestations de services facturées en honoraires et qui pour autant ne voulaient pas perdre la protection sociale et l’assurance chômage attachées à leur statut de salarié.

Il serait très réducteur, aujourd’hui, de limiter le rôle d’une société de portage salarial à la simple facturation d’honoraires à des clients en liaison avec l’embauche salariée d’un intervenant. C’est cependant le cas pour bon nombre de structures qui se prévalent de cette appellation souvent même en dehors de toute éthique.

Le Portage salarial répond à une profonde mutation des relations employeur/salarié pour les cadres autonomes, la valeur ajoutée apportée par ces derniers relevant plus d’une construction sociale de conception, d’innovation et d’engagement que d’une relation organisée autour d’un lien de subordination.

Cette évidence est complétée par le concept de travail immatériel où la valeur ajoutée apportée par l’activité résulte davantage des capacités intellectuelles de l’intéressé que de sa contribution physique à des tâches pouvant être confiées à des « machines ». D’où le net glissement vers la prestation de service, définie autour des livrables attendus du client et rémunérée sur la base de critères objectifs définis par le marché.

C’est bien cette évolution des relations à l’emploi, qui a conduit les entreprises sérieuses du portage salarial à se regrouper au sein du SNEPS*, pour organiser cette profession et conclure avec les partenaires sociaux et les pouvoirs publics, les accords répondant aux attentes des différents acteurs en présence.

Le Portage salarial répond de manière pertinente au besoin d’autonomie ressenti de plus en plus tôt chez les cadres.

Notre marché reste prédominant sur le segment des seniors débarqués sur le tard, qui trouvent au travers de missions une voie royale de poursuite de leur activité. Cependant, nous voyons de plus en plus de « quadras » en quête de sens sur leur devenir professionnel, nous rejoindre pour se lancer dans une carrière de consultant. Ce phénomène est encore plus marqué chez les femmes souvent par choix raisonné de leur mode de vie.

Cette forme de travail émergente réclame beaucoup de sensibilité et d’écoute des aspirations de ces salariés d’un nouveau type. Face à de tels talents, pas question de se comporter en manager classique, directives et contrôles ne seraient pas acceptés.

Pour parler de notre expérience de près de 15 années, un intervenant rejoignant High Potential Resources attend avant tout l’excellence dans le suivi administratif de son activité, un support adapté au développement de son business et naturellement une rémunération en rapport avec son engagement.

High Potential Resources constitue une plate-forme de talents qui fonctionne avec une organisation qui a demandé plus d’une décennie d’ajustements permanents pour aboutir à un modèle économique cohérent et pertinent.
C’est pourquoi High Potential Resources offre, entre autres, un système de rémunération innovant et performant en relation avec les fonctions dévolues à chacun des acteurs.

La plate-forme HPR apporte sa rigueur financière, administrative et comptable et le sérieux de son organisation. Le consultant apporte son expertise technique – son sens de la relation client – sa capacité commerciale pour trouver et fidéliser ses clients.

Tous les acteurs agissent selon une méthodologie d’assurance qualité visant la satisfaction de tous. Les revenus nets avoisinent 50 % du montant des honoraires facturés et dépassent 60 % pour les « master consultants ».

Nous avons œuvré pour développer une image de « cabinet-conseil » de haut niveau et tous ceux et celles qui développent une activité pérenne au sein d’HPR se vendent aux prix/jour des grands cabinets internationaux.

Et c’est délibérément que nous avons choisi d’être une structure à taille humaine, en forte expansion maitrisée, permettant de privilégier des relations chaleureuses au quotidien difficiles à trouver au sein de plus grandes structures.