Guide du portage > Portage-salarial >

Le travail par missions, une solution pour l’emploi des cadres seniors, une solution pour l’entreprise

(communiqué de presse) ITG 22 juillet 2009

Le travail par missions : une solution essentielle dans le reclassement des cadres seniors au chômage.
Les sociétés de portage salarial ont largement favorisé la diffusion de ces pratiques.

L’emploi par missions a été privilégié dès les années 1990 pour apporter aux cadres quinquas une solution transitoire vers un autre emploi ou vers la retraite. Les années qui ont suivi ont vu se développer des pratiques plus variées qui montrent que cette formule possède un potentiel allant au-delà des premiers motifs :

Les sociétés de portage salarial (comme les groupements d’employeurs, l’intérim cadres, les cellules de conseil interne…) ont largement favorisé la diffusion de ces pratiques. Elles créent de véritables communautés de travail par missions où les seniors sont intégrés professionnellement et socialement à des populations largement diversifiées.

Plus de quinze années d’expérience nous permettent aujourd’hui de faire le point sur une solution dont le potentiel n’a pas fini de nous étonner tant elle correspond à la demande des entreprises et des personnes et notamment dans le contexte qu’on connaît.

Ce colloque est un temps de retour sur expérience et de réflexion pour :

  • dresser un constat : Qui travaille aujourd’hui par missions ?
  • sonder les futurs qu’ouvre le travail par missions : Quelles formules peuvent être développées dans les entreprises pour limiter les licenciements ou aménager la sortie des cadres vers l’entrepreneuriat.

C’est à ces questions qu’a essayé de répondre ce colloque en réunissant experts et témoins pour se saisir d’un terrain d’expériences riches et prometteuses…lire la suite des actes du colloque

Roland Bréchot
Directeur général d’ITG
www.itg.fr
Institut du Temps Géré
26, rue de la Pépinière
75008 Paris
01 44 69 80 40