Guide du portage > Portage-salarial >

Les avantages du portage salarial en période de crise

(communiqué de presse) Ad'Missions 05 novembre 2008

Les conséquences de la crise financière sur l’économie et le comportement des entreprises a commencé à se faire sentir : le chômage augmente, les sociétés commencent à licencier. Le ralentissement économique amène les entreprises à compresser les effectifs, qu’ils soient salariés, intérimaires ou prestataires externes. Cela a commencé à atteindre plusieurs secteurs : l’immobilier, l’automobile, la grande distribution, la pharmacie, l’industrie…

Gilles Guilhaume, PDG d’Ad’Missions, nous donne son sentiment sur les perspectives du portage salarial dans ce contexte de crise : « Affolées par les informations économiques qui leur parviennent quotidiennement et qui leur présentent une ère de récession inéluctable, les entreprises sont inscrites dans un souci de réduction de leurs charges et veulent sauver leur bilan 2008. Les leviers les plus immédiats sont le gel de leur budget communication, publicité et prestataires externes, et l’engagement dans des procédures de licenciement sur 2009. C’est une première phase violente, sur du court terme. Mais cela ne va pas durer. Dans un deuxième temps, les entreprises vont s’apercevoir qu’elles continuent à avoir des besoins, qu’elles se sont découvertes sur certaines facettes métier. Elles devront faire appel à des ressources externes qu’elles ne voudront pas intégrer à leur structure.

 

 

Gilles Guilhaume prévoit ainsi une forte demande pour les consultants portés dès le début 2009. « Le portage salarial sera une solution souple pour les entreprises. Elle leur permettra de répondre à leurs besoins toujours existants, tout en s’inscrivant de façon cohérente dans leur préoccupation de réduction d’effectif. Faire appel à des consultants en portage salarial permet aux entreprises de conduire leurs projets, avec des contraintes réduites puisque le consultant porté n’impacte pas leur masse salariale. » Les offres de mission devraient donc être plus nombreuses en 2009, sur des projets différents, mais bien présents.

Dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat prévisible, le portage salarial donne la possibilité aux individus – qu’ils soient salariés en activité, demandeurs d’emploi, retraités, ou consultants - de saisir toutes les opportunités de mission et d’augmenter leurs ressources.

Pour vous aider à mieux appréhender le mode de fonctionnement en portage salarial, des réunions d’information ont lieu chaque semaine chez Ad’Missions, que ce soit au siège à Neuilly-sur-Seine ou en région. Ad’Missions a une implantation nationale avec des agences à Lille, Lyon, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Marseille.

Vous pouvez retrouver toutes les dates de nos réunions d’information sur le site :

tél : 01 41 92 98 60