Guide du portage > Portage-salarial >

Les qualités pour réussir en portage

(communiqué de presse) Ad'Missions 29 décembre 2008

A l’origine, le métier de consultant faisait directement référence à la seule action de conseiller une entité que l’on appelait « client ». Mais c’est avant tout être capable d’analyser une situation donnée, de faire apparaître ce qui doit faire l’objet d’un changement, puis d’élaborer et d’accompagner la mise en place de la solution préconisée chez son client. Cela suppose a fortiori une maîtrise continue des techniques et des secteurs économiques dans lesquels évoluent ses clients, ainsi qu’une sérieuse capacité d’analyse et de synthèse.

S’il est évident qu’un consultant doit être techniquement compétent dans son domaine et présenter une réelle expertise, cela ne suffit pas pour autant à développer durablement et de façon satisfaisante son activité lorsqu’il est en portage. En effet, à la différence du consultant faisant partie d’une société de conseil sur laquelle il peut s’appuyer pour asseoir les différents aspects de son activité, le consultant porté doit constamment agir en entrepreneur et développeur autonome.
 

Pour mener une carrière indépendante, le consultant qui choisit de confier son activité à une société de portage, doit avoir certaines aptitudes. Entre autres, il lui faut savoir :

  • travailler en solo, première qualité requise
  • s’organiser de manière autonome en gérant son temps de travail, dans la journée, dans la semaine, dans le mois
  • créer précisément son offre de services, ce qui suppose une pleine conscience et maîtrise de ses propres ressources
  • vendre ses compétences en assurant son propre développement commercial
  • cibler ses clients et partenaires, ce qui détermine la nature de ses futures missions
  • ne pas céder au découragement, même dans les périodes creuses

Ces qualités requises pour un consultant porté doivent pouvoir trouver leur plein déploiement au sein d’une structure de portage adéquate et solide, ayant acquis, au fil du temps, une réelle expertise d’accompagnement. Ceci apparait très important pour un consultant en recherche d’une structure qui assurera la gestion administrative de ses missions et le salariera.

La société Ad’Missions, forte de ses 12 ans d’existence et d’expérience, permet ainsi à 1800 consultants actifs de bénéficier de nombreux services pour les aider dans leur positionnement et la gestion de leur activité.

Ad’Missions assure à ses consultants portés :

  • un suivi personnalisé avec des propositions de formation, tout au long de l’année, pour les aider à monter en compétences dans leur métier de consultant autonome : comment se positionner et valoriser son offre, techniques de vente et négociation commerciale, le développement réseau, comment communiquer, la prise de parole en public…
  • la gestion administrative, comptable et fiscale de leur activité, leur permettant de se décharger de toutes les contraintes et de se concentrer sur leur cœur de métier
  • la protection sociale pour un parcours sécurisé
  • le développement réseau avec la mise en relation des consultants, lors de rencontres, réunions, petits-déjeuners réguliers pour leur permettre de créer des synergies
  • la mise en contact avec des entreprises pour davantage d’opportunités de missions

Vous avez les qualités requises pour développer votre activité de façon autonome, Ad’Missions vous apporte les services adaptés pour vous lancer.

Prenez contact avec notre équipe de professionnels :

Ad’MISSIONS

tél : 01 41 92 98 60