Guide du portage > Portage-salarial >

Les synergies d'un réseau de consultants

(communiqué de presse) Ad'Missions 01 octobre 2008

Etre consultant en portage salarial, c’est avoir fait le choix de privilégier sa liberté individuelle et la gestion de son temps de travail, tout en conservant un statut de salarié. C’est dans un environnement professionnel plus souple que va évoluer et travailler le consultant.

En choisissant sa structure de portage, il doit pouvoir s’assurer d’intégrer un véritable réseau d’experts et de pouvoir y développer des synergies avec les autres consultants. Terreau fertile de ses prochaines missions.

En favorisant les contacts et les rencontres entre ses consultants, que ce soit sur Paris ou en régions, la société Ad’Missions leur donne la possibilité de créer des synergies de compétences et de réseau.

Ce qui a pour double effet de favoriser l’échange d’expériences et de lutter contre le risque potentiel d’isolement de chacun. Quelques exemples de réalisation :

 

 

  • la mutualisation des énergies et des démarches vers les clients : la prospection est une partie essentielle du travail du consultant pour trouver de nouvelles missions. Mais s’il est expert en son domaine de compétences, le consultant n’est pas forcément armé pour se vendre. Faire partie d’un groupe de prospection ne pourra que l’aider dans sa démarche commerciale. C’est dans cette optique qu’un groupe s’est créé à la Direction Régionale de Ad’Missions Nantes, à l’issue d’un petit-déjeuner organisé entre consultants. Lors de séances de travail définies à l’avance, les consultants échangent leurs pratiques, leurs méthodes et font état de l’avancement de leurs projets. A Ad’Missions Strasbourg, un groupe de consultants a réalisé un argumentaire de vente pour présenter et proposer leurs divers métiers, compétences et filières, multipliant ainsi les potentialités d’opportunités chez les clients.
     
  • la complémentarité des compétences :
     
    • s’adjoindre des compétences pour réaliser une mission : cela est tout à fait réalisable en portage salarial. De nombreuses missions requièrent, en effet, des compétences multiples pour être menées à bien. Mikael Martins Goncalves, développeur de logiciels, travaille ainsi en binôme sur ses missions, dans un souci d’efficacité et de respect de délai. Son projet : créer sa structure à terme. Passer en portage et effectuer ses missions avec son binôme lui permet, d’ores et déjà, de tester l’activité et de fonctionner avec son futur associé.
       
    • co-animer des formations : la co-animation est également une pratique courante chez Ad’Missions. En portage depuis 2004, Bénédicte Boulanger et Marie-Dominique Traisnel interviennent en co-animation régulièrement et s’en font les porte-paroles : «Nous nous sommes connues lors d’une formation. Ce qui nous a réunies sur un projet de co-animation ? Notre complémentarité en termes de compétences, de parcours, d’expérience. Cela nous permet d’étendre notre offre aux clients, d’assurer aux stagiaires un regard différent, un autre éclairage (l’une a une formation orientée vers le théâtre, l’autre vers la théorie psychologique). C’est un travail d’équipe appréciable, basé sur les mêmes valeurs et une complicité certaine. »
       
    • développer son activité : multiplier les opportunités de missions se heurte un jour à l’impossibilité de démultiplier son temps de travail ! Il faut alors faire appel à d’autres consultants pour répondre à la demande des clients. C’est ce que fait Alain Corthier, en ayant développé son concept propre, Expat’Conseils, dans le domaine de la formation linguistique en entreprise. D’importantes sociétés font appel à ses services. Lui-même en portage salarial chez Ad’Missions depuis neuf ans, et convaincu de l’intérêt de ce mode de fonctionnement, il s’est s’adjoint progressivement les compétences de six consultants portés.
       
  • l’accès aux compétences des consultants du réseau : il est primordial, pour développer les opportunités de missions, de se faire connaître. Cela passe par le développement réseau. Un site web peut s’en faire le vecteur, à l’instar du « Book Compétences », site privé, réalisé par la consultante Sophie Heitz-Girault, auprès des agences de Strasbourg et de l’ouest. Les consultants ont ainsi la possibilité d’entrer en contact en mettant leurs compétences, leur domaine d’activité, leurs expériences en ligne, directement accessibles via un moteur de recherche.

A travers son réseau de 4500 adhérents et de partenaires, Ad’Missions favorise les contacts entre consultants et professionnels spécialisés pour créer des synergies de compétences et leur permettre de développer des projets communs, en renforçant leur capacité à vendre leurs prestations.

tél : 01 41 92 98 60