Guide du portage > Portage-salarial >

L'œuf et la poule...

 

Être en transition entre deux postes et trouver des missions en attendant ou vouloir tenter l'aventure de l'autonomie professionnelle grâce au portage salarial, c'est difficile tant qu'on ne s'est pas fait une idée précise de ce qui attend le nouveau venu sur ce nouveau parcours.

Dès qu'on réfléchit à ce choix d'une nouvelle stratégie dans sa recherche d'activité, des questions essentielles se posent :

  • comment positionner son offre, à quel tarif ?
  • quelle méthode pour trouver ses premiers clients ?
  • vers qui se retourner pour apprendre à monter une proposition ?
  • qui pourra me donner un conseil avisé si je patine en route ?

On vous dira que toutes ces questions sont faciles à résoudre dès lors que vous êtes porté. Or pour être porté, il vous faudra une première mission.

Mais justement, comment trouver cette première mission ? C'est l'histoire de l'œuf et de la poule.

La solution : il vous faut trouver une société de portage qui accepte de vous accompagner en amont de votre mission sans qu'il ne vous en coûte, du moins pour ce qui est du bagage de base dont vous avez besoin. Encore faut-il que la formation et les conseils qui vous sont servis soient de qualité. Ce dernier point est délicat car beaucoup de sociétés de portage demandent à quelques-uns de leurs consultants formateurs d'intervenir pour dispenser les modules qu'ils ont l'habitude de pratiquer. En l'occurrence, préférez celles qui proposent un cursus cohérent issu d'un même corpus solide et démontré et non pas un catalogue de super marché avec des propositions standards et hétéroclites. Devenir conseil ne s'improvise pas même si ce doit être provisoire.

Pensez à la problématique de l'aspirant comédien, il ne recherchera pas un cours de théâtre quelconque mais ambitionnera d'entrer à l'Actor-Studio.

Assurez-vous aussi que les personnes avec lesquelles vous êtes en contact ont bien une culture de conseil, en un mot que vous n'avez pas affaire à une équipe qui se positionne uniquement comme gestionnaire et qui parle savamment de tout ce qu'elle ignore au nom du marketing.

Les prestations que vous pourrez assurer sont nombreuses : conseil, expertise, formation. Qui vous donnera les bonnes clés pour faire de votre décision un succès ?

Savoir se renseigner, c'est la première qualité du consultant. Pour cela, posez les bonnes questions et mesurez l'intérêt des réponses à l'aune des preuves qu'on pourra vous donner.

La communication marketing ne se suffit pas à elle-même, « le mot n'est pas la chose », rien ne vaudra votre sagacité dans l'examen des éléments qui vous seront fournis..., ou pas.

Roland Bréchot
Directeur Général de l'Institut du Temps Géré

Paris et les délégations ITG en région
Bureaux : ITG • Paris • Lyon
Contact : votre conseil en transition professionnelle
Ou en région votre délégué(e)

ITG 26 rue de la Pépinière 75008 Paris
Tél. : 0811 654 754
Fax : 01 44 69 80 4
conseil@itg.fr
www.itg.fr