Guide du portage > Portage-salarial >

Redémarrer une activité grâce au portage salarial

(communiqué de presse) ABC Portage 18 avril 2009

En cette période morose pour le marché de l’emploi, retrouver un emploi suite à un licenciement n’est pas chose aisée. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on a dépassé la cinquantaine.

En effet, les seniors ont souvent plus de difficultés à se réinsérer sur le marché de l’emploi. Cela s’explique principalement pour 2 raisons.
D’une part, les seniors ont une position spécifique sur le marché de l’emploi : candidats plus expérimentés, mieux payés, au chômage suite à la rupture d’un CDI, des demandes en décalage avec les offres disponibles.

 

 

 

 

 

D’autre part, l’âge des candidats est bien souvent un obstacle pour les entreprises qui redoutent les difficultés d’intégration au sein d’une équipe jeune ou encore la nécessité de s’absenter régulièrement.

Pour faire face à ces difficultés, nombreux sont ceux qui profitent de cette période pour mener à bien un projet de longue date. « Et si je me mettais à mon compte ? Avec ma connaissance du marché et mon expérience, ça devrait fonctionner… » Mais généralement, ces questions restent en suspens par peur du risque, l’absence de filet de sécurité, la lourdeur administrative ou encore la perte des avantages sociaux.

Le portage salarial répond pourtant à ces freins. Encouragé à l’occasion du plan emploi senior 2006 – 2010 puis réglementé dans le cadre de la loi de modernisation du marché du travail, le portage salarial permet de bénéficier des avantages de l’entrepreneuriat sans les inconvénients. En passant par ce système, le professionnel confie à la société de portage, la facturation et la gestion administrative des missions ou prestations qu'il a trouvées et négociées. La société établit les contrats pour sécuriser la mission, elle facture le client et reverse les honoraires au consultant sous forme de salaire.

Le consultant peut ainsi développer son activité de manière indépendante tout en bénéficiant de l’appui de la société de portage sur les aspects administratifs, commerciaux et juridiques. Il est salarié de la société durant les périodes de mission, ce qui lui permet de préserver sa couverture sociale et de cotiser pour sa retraite.

Spécialiste du portage salarial, ABC Portage assure également un accompagnement de ses adhérents. Un plan de formation est actualisé chaque année pour que les consultants puissent développer leurs compétences et enrichir leurs connaissances. Différentes thématiques sont à la disposition des adhérents : le développement commercial, la boîte à outils du consultant, ou encore le développement personnel.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la société ABC Portage ou pour vous inscrire à une réunion d’information, n’hésitez pas à contacter un conseiller commercial :
contact@abcportage.fr - 01 43 80 51 61

ABC Portage recense plus de 500 consultants actifs et 3000 consultants inscrits.

ABC Portage a fait certifié ISO 9001:2000, l'intégralité de ses processus, par Bureau Veritas, dans le but d'apporter un meilleur service aux consultants.

ABC Portage est membre de la Fédération Nationale du Portage Salarial (Fe.N.P.S) et signataire de la charte d’éthique qui garantit la sécurité et la protection des intervenants portés.

Siège social :
ABC Portage
5 Rue de Chazelles
75017 PARIS

contact@abcportage.fr
Tel : 01 43 80 51 61
Fax : 01 47 63 50 52