Guide du portage > Portage-salarial > Mais de quel Portage parlez-vous ?

Mais de quel Portage parlez-vous ?

(communiqué de presse) ITG 10 décembre 2008

Pour celui qui entend parler de Portage Salarial pour la première fois, le mot recouvre souvent une réalité standard. On pense à une profession homogène où il existerait un corps de pratiques uniformes pour traiter une question simple : transformer des honoraires en salaires.

En fait la question n’est pas si simple. Elle revêt des aspects juridiques, financiers et assuranciels absolument incontournables et pourtant sur ces critères, sensés être de base, les pratiques sont très diversifiées et on trouve presque autant d’interprétations que de sociétés présentes sur ce marché.

A cela peut s’ajouter, chez les leaders, des services qui s’ajustent aux projets des candidats consultants selon leur stratégie : transiter par le Portage et retrouver un emploi, s’installer dans une posture solo, tester un projet d’entreprise ou tout simplement profiter d’une opportunité de mission et voir quelle suite y donner.

Nécessités de base et services à la carte rendent les tarifs souvent difficilement lisibles et encore plus difficilement comparables. Le chemin du candidat consultant est semé d’embûches. Entre les « prix d’appel » dits « marketing » et les négligences en droit du travail il est indispensable de se constituer un référentiel.

Le bon référentiel est celui qui s’appuie sur des faits vérifiables et évite les opinions gratuites. C’est pourquoi ITG (www.itg.fr) première société Française de Portage Salarial avec plus de 2700 contrats de travail actifs en 2008 (70 % des consultants viennent par le bouche à oreille) a rédigé pour vous un référentiel en 10 point qui vous permet de poser les bonnes questions, de demander les preuves qui conviennent et ainsi d’élaborer votre grille comparative : lien.

Choisir en toute objectivité est une nécessité qui vous évitera les mauvaises surprises mais, en effectuant cette démarche, n’oubliez pas non plus d’interroger votre propre sentiment. Une société de Portage comme toute société a sa propre personnalité, celle qui vous conviendra c’est aussi celle où vous vous sentirez le mieux. Alors déplacez-vous et allez à la rencontre des personnes et des ambiances qui s’offrent à vous, vous ne perdrez pas votre temps.

Roland Bréchot
Directeur général d’ITG
www.itg.fr
Institut du Temps Géré
26, rue de la Pépinière
75008 Paris
01 44 69 80 40