Guide du portage > Portage-salarial >

PORTAGE SALARIAL : la liberté de choisir !

(communiqué de presse) Portageo 06 décembre 2008

La société de portage apporte bien plus qu’un simple hébergement juridique. Véritable partenaire du consultant indépendant, elle doit à la fois le protéger comme un salarié classique, tout en respectant sa liberté d’organisation et en assumant la totalité de la gestion de son compte, au mieux de ses intérêts.

Le portage salarial, c’est simple et pratique, mais il faut bien reconnaître que pour tous ceux qui se lancent, le choix de la société de portage est un véritable casse tête. Avec des dizaines et des dizaines de sociétés de portage immatriculées en France, les candidats au portage sont déstabilisés par une profusion d’offres toutes plus concurrentielles les unes que les autres. Comment être sûr de ne pas se tromper ?

Pour Franck BEGUE, PDG de PORTAGEO la transparence est primordiale :

« Que les novices ne s’y trompent pas, les critères de sélection des sociétés de portage existent, et sont aisément identifiables, pour peu que les acteurs de la profession affichent clairement leur positionnement et leurs services. La transparence doit être la première qualité de votre future société de portage qui, ne l’oublions pas, va gérer demain vos factures et traiter vos bulletins de salaire. La transparence permet d’éviter les surprises et d’instaurer la confiance. Il est impératif de nouer dès le départ avec votre société de portage un dialogue franc et sans ambiguïté, pour avoir une vision claire de son fonctionnement et de ses services. »

Les services, parlons-en… Il est difficile de se faire une idée lors d’un premier entretien, surtout quand la mission revêt une importance cruciale aux yeux du consultant ou qu’elle démarre dans l’urgence. Mélanie DENIZE, Chargée des Relations et du Développement de PORTAGEO, reçoit souvent en rendez-vous des candidats inquiets, stressés par le choix de leur société de portage. Son conseil : procéder par ordre ! Sélectionner 3 sociétés de portage parmi celles qui semblent les plus sérieuses, puis les contacter afin de réaliser une analyse comparative méthodique et détaillée des services proposés.

Ecoutons son point de vue :

« La principale erreur serait de s’éparpiller sur le net. Le premier réflexe du candidat au portage salarial doit être de se repérer efficacement dans les offres disponibles. Pour cela, je lui conseille de se tourner vers le SNEPS. Le SNEPS est un syndicat professionnel regroupant des sociétés de portage salarial reconnues pour leur qualité de gestion et leur engagement déontologique. Les sociétés de portage membres du SNEPS ont instauré un label de qualité qui a pour but de protéger les salariés portés en garantissant un haut degré de service. Vous trouverez sur le site du SNEPS des sociétés de portage salarial sérieuses et reconnues, prenez le temps de naviguer sur leurs sites, et de découvrir leur offre. Chaque société de portage semble proposer une base de service similaire, mais en creusant un peu vous découvrirez que chacune se distingue par une approche et un positionnement propres. Sélectionnez les 3 sociétés qui vous semblent le plus proches de vos aspirations, et contactez-les !

Les entretiens préalables au choix d’une société de portage salarial sont fondamentaux à plusieurs titres. D’abord ils permettent d’obtenir des réponses à vos questions, de valider la qualité de l’offre de services, mais surtout ils permettent de juger de la qualité de la relation humaine et de ressentir la culture propre à l’entreprise. N’oubliez jamais qu’au sein de la société de portage, ce sont des hommes et des femmes qui vont vous accompagner et vous conseiller, la qualité de cette relation là est primordiale ! »

Après avoir exercé pendant plusieurs années comme consultant indépendant, Franck BEGUE connait parfaitement les besoins en accompagnement des professionnels indépendants en portage. Il a voulu créer une société différente, plus à l’écoute et plus engagée :

« PORTAGEO se distingue par deux qualités principales : qualité des relations humaines et qualité des services.
Qualité des relations humaines parce que nous sommes une PME, et que nous privilégions une approche personnalisée de chaque dossier. Chaque histoire est unique, chaque parcours est différent, et c’est justement grâce à l’écoute et la compréhension attentive de vos besoins que nous pouvons construire des solutions sur mesure et adaptées à vos projets de vie. Vous aurez chez PORTAGEO un interlocuteur unique, mais vous pourrez également à chaque étape de votre vie professionnelle choisir de vous adresser au pôle d’expertise concerné, qui saura vous répondre immédiatement sur l’avancement de votre dossier. »

Qualité des services car PORTAGEO s’est toujours efforcé d’apporter à ses salariés le meilleur :

  • une assurance complète et fonctionnelle, comprenant la Responsabilité Civile Professionnelle, Europ Assistance pour tous vos déplacements à l’étranger, une assistance juridique, sociale et fiscale quelle que soit la complexité de votre problématique, une caution des salaires et une assurance du poste client
  • une réactivité de gestion : mise à disposition d’un extranet ultraperformant vous permettant de suivre à tout moment l’avancement de vos dossiers, engagement de traitement de toute demande en moins de 24h, traitement de l’intégralité de vos salaires tous les mois, information immédiate de tout salarié de ce qui se passe sur les dossiers, gestions des frais en temps réel
  • Des frais de gestion dégressifs dans le temps sans limite de date, la possibilité à tout moment de mettre en place des frais de gestion personnalisés adaptés à la réalité de votre projet professionnel, le dégagement des frais de gestion sur les frais de mission
  • de nombreux avantages pratiques : tickets restaurant, comité d’entreprise, plan d’épargne entreprise, prévoyance, mutuelle complémentaire, accès à la formation
  • Un véritable sens de l’engagement et du conseil. Une permanence 24h sur 24h vous rassurera lors de vos urgences, vous pourrez bénéficier d’une étude financière et médiatique pour vérifier la solvabilité de vos prospects, enfin, vous aurez la certitude d’être accompagné et soutenu à toutes les étapes de votre vie professionnelle.

Cette liste n’est pas exhaustive ! PORTAGEO est sans cesse en mouvement, en quête de nouvelles idées, afin d’évoluer dans un dialogue permanent, pour construire, ensemble, des solutions adaptées à vos besoins. »

On le voit, réduire le rôle de la société de portage salarial à une simple opération juridique et comptable serait une grave erreur de jugement, dans un domaine où la qualité de l’accompagnement et du conseil font toute la différence. Faire une étude comparative des services proposés par les sociétés de portage est intéressante, car elle permet d’anticiper sur la gestion future de votre dossier. Mais ce qui doit prévaloir, c’est la qualité de la relation de confiance que vous saurez trouver et cultiver auprès de votre société de portage, votre gestionnaire et votre conseiller, votre partenaire professionnel.

PORTAGEO, votre meilleur atout pour réussir !

Vos contacts chez PORTAGEO :

- Mme Mélanie DENIZE - Chargée des relations et du Développement

E-mail : contact@portageo.fr