Guide du portage > Portage-salarial > Portage Salarial ? Ou Auto Entrepreneur ?

Portage Salarial ou Auto Entrepreneur ?

(communiqué de presse) FeNPS 23 février 2009

Chaque jour, les informations économiques, nous rappelle que le comportement des entreprises est orienté vers la recherche inéluctable de la réduction des charges.

Les leviers immédiats et assez traditionnels sont, la réduction drastique des budgets de communication et de publicité, et la réorganisation des effectifs.
Comme d’habitude ces dispositions vont vite faire apparaître que les entreprises ont malgré tout des besoins, et qu’elles devront comblés par le recours à des ressources externes.

 

COMMENT EXTERNALISER ? – Auto Entrepreneur ou Portage Salarial ?

A peine annoncé que beaucoup trouvent cela génial, simplissime, pratique, et semble-t-il efficace. En fait ce (Nouveau !) Statut n’est entre autres qu’une retouche du régime de la « MICRO ENTREPRISE » qui, il faut bien le dire n’à jamais emporté l’enthousiasme.

Ce statut est accessible aux entrepreneurs dont l’activité se limite à 32 000 €uros H.T par an de chiffre d’affaires. (Autres que le négoce ou la fourniture de biens ou de denrées …)
Les principales caractéristiques en sont :

- Charges sociales : 21,3 %
- Fiscalité : 1,7 %
- Pas de régime de T.V.A : Pas de récupération sur les investissements.
- Taxe professionnelle : Si choix du prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu l’exonération est acquise pour 2 ans à compter de l’année qui suit celle de la création.

En fait, cette « Innovation » du régime de la micro entreprise, offre un réel intérêt à la condition première de s’inscrire dans une micro activité.

- La R.C.P n’est possible que contre souscription volontaire, dont le montant est souvent prohibitif.
- Pas de prévoyance, protection sociale invalidité, incapacité,…
- Pas d’accès à la diffusion de Formations (N° de Formateur).
- Pas de réseau, l’auto entrepreneur est seul.
- Pas de protection de ses biens personnels.
- Perte du statut de salarié.
- Pérennité de l’image et du positionnement professionnel ?

Par sa formule souple offerte aux entreprises et aux salariés le « PORTAGE SALARIAL » permet de répondre aux besoins toujours existants des entreprises dans leurs préoccupations de réduction d’effectif. Faire appel à des consultants en Portage Salarial permet aux entreprises de conduire leurs projets, avec des contraintes réduites puisque le consultant porté, n’impacte pas la masse des salaires. Ses interventions sont imputables dans différentes lignes budgétaires, en fonction de l’objet de ses missions.


- Charges de gestion
- Recherche et développement
- Formation professionnelle

COMMENT CHOISIR UNE ENTREPRISE DE PORTAGE SALARIAL ?

Depuis 2002 nous accompagnons vos missions et nos engagements sont:

- Transparence : Tout est clair, nous répondons à vos questions et attentes.
- Proximité: Nos chargés d’affaires au siège, et nos délégués locaux ont tous une expérience confirmées en R.H, formation professionnelle, et juridique sociale.
- Réactivité: Mettez nous à l’épreuve de vos attentes, nous nous engageons à ne pas vous décevoir.
- Services à la carte : En plus des standards, nous pouvons mettre en oeuvre des services d’accompagnements complémentaires (Gestion des frais professionnels, acquisition de matériel, cartes de visites, gestion du paiement client…)
- Structure juridique adaptée : Nous sommes en relation directe avec un cabinet d’Avocats spécialisés. (Aspects commerciaux des missions à l’étranger, contrats spécifiques…)

La FeNPS constitue les garanties morales et techniques reliées par la qualité de l’adhérent que nous sommes. Les dirigeants de notre fédération s’attachent à respecter et faire respecter par leurs adhérents les principes généraux régissant leur activité et notamment les règles édictées par « La Chartre Déontologique » qui constitue le code d’honneur de notre profession.
Prenez en considération ces différents critères, en évitant de faire reposer votre choix sur un seul d'entre-eux.

Prenez le temps de vous documentez, lire attentivement les différentes fiches techniques de l'A.P.C.E qui concernent cette étape (Ecoutez les arguments d’Olivier).

Comparez les différentes structures susceptibles de s'appliquer à votre projet,

Utilisez l'outil de l'A.P.C.E : Aide au choix du statut

Et... faites le bon choix ! Notre métier « Vous accompagner »