Guide du portage > Portage-salarial > Pourquoi et comment choisir le portage salarial ?

Pourquoi et comment choisir le portage salarial ?

(communiqué de presse) ABC Portage 07 mai 2009

Travailler de manière indépendante tout en étant salarié, telle est la possibilité offerte par le portage salarial. Ce mode de travail, récemment inscrit dans le code du travail dans le cadre de la loi de modernisation du marché du travail, permet à tout professionnel de lancer et de développer son activité de façon durable dans un cadre organisé et sécurisé.

La société de portage agit comme un intermédiaire entre le consultant qui fournit des prestations et une entreprise qui cherche à satisfaire un besoin.

 

 

 

 

 

Pour formaliser cette relation tripartite, un contrat de mission est signé entre le consultant, l’entreprise cliente et la société de portage. Une convention de portage lie le consultant et la société de portage, qui apparaît comme prestataire auprès de l’entreprise cliente. La société de portage salarie le consultant sur la période de mission, elle facture la prestation à l’entreprise cliente et verse le salaire au consultant après avoir payé les charges sociales et déduit des frais de gestion.

Cette pratique offre les avantages de l’entrepreneuriat : accès à l’autonomie professionnelle, gestion et organisation de son temps, propriété exclusive de la clientèle ; sans les inconvénients : le consultant préserve sa couverture sociale, il cotise au régime de retraite et conserve l’accès aux Assedic.

Le consultant qui souhaite passer en portage salarial doit accorder une importance particulière dans la sélection de sa société de portage. Ces sociétés n’ont pas le même fonctionnement et n’apportent pas les mêmes garanties. Afin de faciliter votre sélection, il convient de s’attarder sur ces critères :

  • Adhésion de la société à la FeNPS (Fédération Nationale du Portage Salarial) : les sociétés adhérentes ont toutes signé la charte d’éthique qui garantit la sécurité et la protection de leurs intervenants portés. La FeNPS regroupe plus de 40 sociétés adhérentes,
     
  • L’année de création, la réputation et la structure financière de la société,
     
  • L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle couvrant votre activité,
     
  • Une pratique confirmée de la société de portage dans le ou les métiers que vous exercez,
     
  • La qualité du contact et des réponses apportées : accueil, réactivité de vos interlocuteurs, disponibilité,
     
  • Les services offerts par la société de portage : avances sur salaire, mutuelle, plan de formation, comité d’entreprise, accès extranet, assistance juridique, mise à disposition de bureaux,

Acteur de référence en portage salarial, ABC Portage est membre de la FeNPS et répond à ses critères d’exigence. Spécialisé dans les métiers du conseil et de la prestation intellectuelle, ABC Portage propose un accompagnement personnalisé et sur-mesure. Chaque consultant bénéficie d’un interlocuteur privilégié qui est en charge du suivi de son dossier. Il l’accompagne et le suit tout au long de ses missions. Afin d’apporter le meilleur service à ses consultants, ABC Portage a fait certifié ISO 9001 l’ensemble de ses processus par Bureau Veritas.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la société ABC Portage ou pour vous inscrire à une réunion d’information, n’hésitez pas à contacter un conseiller commercial :
contact@abcportage.fr - 01 43 80 51 61

ABC Portage recense plus de 500 consultants actifs et 3000 consultants inscrits.

ABC Portage a fait certifié ISO 9001:2000, l'intégralité de ses processus, par Bureau Veritas, dans le but d'apporter un meilleur service aux consultants.

ABC Portage est membre de la Fédération Nationale du Portage Salarial (Fe.N.P.S) et signataire de la charte d’éthique qui garantit la sécurité et la protection des intervenants portés.

Siège social :
ABC Portage
5 Rue de Chazelles
75017 PARIS

contact@abcportage.fr
Tel : 01 43 80 51 61
Fax : 01 47 63 50 52