Guide du portage > Portage-salarial >

Sortie du Guide du Portage Salarial édition 2008

(communiqué de presse) 10 janvier 2008

Guide du portage Salarial Údition 2008Le portage salarial est un nouveau mode de travail alliant autonomie et statut salarié pour démarrer une nouvelle activité à temps partiel ou temps complet en limitant les risques.

Il n'existe pas de dispositif législatif permettant à une personne de répondre à une offre ponctuelle de travail en qualité d'indépendant ou de tester ses capacités à entreprendre sans avoir créé préalablement une structure juridique (entreprise individuelle, société …), avec toutes les contraintes que cela implique (cotisations et fiscalité forfaitaires, charges administratives etc.).
Les sociétés de portage salarial pallient avantageusement ce vide juridique.

En 2006, 15 000 personnes ont choisi le portage. Parmi elles, 35 à 40 % ont créé leur entreprise.


Le principe du portage est simple :

Vous devenez salarié dans une entreprise de portage salarial. Autonome, vous réalisez vos prestations auprès de vos clients qui payent vos honoraires à la société de portage. Cette dernière vous reverse vos revenus sous forme de salaire après déduction des cotisations sociales patronales et salariales et de frais de gestion (généralement 10%). Bien qu'autonome, vous bénéficiez du statut de salarié et n'avez pas à vous soucier de la gestion d'une entreprise.

Le Guide du Portage Salarial, édition 2008 présente de manière détaillée (180 pages) les règles régissant le portage salarial, les critères importants dans le choix d'une société de portage et un annuaire comparatif sous la forme de fiches signalétiques permettant de sélectionner la société répondant le mieux à son activité.