Guide du portage > Portage-salarial >

Trouver des missions sur la toile c'est pas du gâteau

(communiqué de presse) ITG 23 avril 2011

Trouver des missions sur la toile n’est pas très facile sauf si celles-ci concernent des domaines parfaitement codifiables comme tout ce qui touche aux contenus fortement imprégnés de technologie : systèmes d’information, ingénierie… Dans ce cas, il s’agit de demandes de ressources destinées à alimenter des équipes projet. Le projet est défini, structuré et encadré. Le besoin est identifié très en amont.
Ce n’est pas le cas pour la très grande majorité des missions portées. En effet, la mission n’est pas définie et le besoin n’est que très rarement identifié à l’avance et en conséquence aucune publicité ne peut en être faite. Il s’agit d’un marché « belle au bois dormant ». Le prince doit réveiller la belle pour qu’elle manifeste sa volonté.
C’est bien ce que vivent la plupart des consultants chez ITG.

C’est la rencontre qui fait tout :

  • elle révèle le besoin
  • elle suscite la prestation

C’est bien pour cela que les consultants en portage ne « prennent pas le marché des sociétés de conseil ». Ce marché spécifique auquel ils s’adressent n’est pas un gâteau fini qu’on se partage. Des questions prioritaires en suspens dans les organisations il y en a des quantités astronomiques. Elles sont mises en exergue lorsqu’une occasion de rencontre entre un expert et un client potentiel choisissent le moment opportun. Le gâteau devient alors magique car il grandit pour réserver une part au nouveau venu. On n’empêchera pourtant pas les corporations d’être malthusiennes même si ce faisant, elles doivent bloquer le progrès.

Quelle leçon tirer de cela ?

Pour celui qui recherche des missions, mieux vaut multiplier les recommandations pour favoriser les rencontres que de passer son temps à chercher sur Google. De même, faire un site pour monter une offre n’a pas de sens. C’est dans la plupart des cas du temps de perdu. Un site peut servir tout au plus de réassurance pour quelqu’un qui recherche des renseignements sur un consultant après un premier contact.

Dans la traque des missions rien ne vaut le travail de terrain : reconnaître les lieux et les potentiels. Le marketing en chambre est l’ennemi du consultant qui veut réussir. L’offre n’est pas dans votre tête pas plus que la demande n’est dans celle du client. Seule la rencontre vous apportera l’opportunité qui sera d’autant plus facilement révélée que vous aurez envie de travailler ensemble.

C’est pourquoi nous avons conçu les ateliers MISSIONEO fondés sur une démarche active soutenue par un groupe de référence. Ces ateliers sont accessibles à tous les freelances, portés ou indépendants, novices ou chevronnés.

Roland Bréchot
Directeur Général d’ITG

Paris et les délégations ITG en région
Bureaux : ITG • Paris • Lyon
Contact : votre conseil en transition professionnelle
Ou en région votre délégué(e)

ITG 26 rue de la Pépinière 75008 Paris
Tél. : 0811 654 754
Fax : 01 44 69 80 4
conseil@itg.fr
www.itg.fr