Vers un rapprochement de Freeland Group et d’Invisia

Publié le 24/05/2019

L’actualité du groupe Freeland (ITG, Porteo, ACPI), spécialiste des services aux indépendants (Auto-entrepreneur.fr ; Heek.com ; Simplis) et leader du portage salarial en France via sa société ITG, est décidément particulièrement dense sur ce premier semestre 2019.


Il y a deux mois, Freeland Group et l’IDI (Institut du Développement Industriel), société d’investissement cotée en France et spécialisée dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises, annonçaient la signature d’un protocole d’accord exclusif, en vue de l’entrée de l’IDI au capital du groupe pour un investissement de 21 millions d’euros.

Aujourd’hui, nous apprenons le rapprochement de Freeland Group et d’Invisia, acteur majeur du portage salarial en France (Links consultants, ABC Portage et FCI Immobilier).

 

Un rapprochement sous l’égide de l’IDI

L’IDI, Freeland Group et Invisia ont ainsi également signé un protocole d’accord exclusif avec la volonté de créer un groupe de taille significative, en mesure de répondre aux besoins d’un nombre croissant de travailleurs indépendants.

Les discussions d’un rapprochement entre Invisia et Freeland Group ayant démarré avant l’entrée de l’IDI au capital de Freeland Group, les deux opérations devraient avoir lieu en même temps, l’IDI devenant actionnaire du nouveau groupe.

 

Un futur géant du portage salarial en France

L’union des deux groupes devrait permettre de constituer un ensemble offrant un accompagnement à plus de 6 000 salariés portés, pour un chiffre d’affaires annuel dépassant les 200 millions d’euros annuel.

Du côté des dirigeants de Freeland Group et d’Invisia, on mise sur la complémentarité des deux groupes pour proposer l’offre la plus complète possible et couvrir l’ensemble des segments du marché.

Nul doute que cette union devrait faire grand bruit dans le secteur. Reste à savoir si ce rapprochement préfigure une concentration du secteur avec des regroupements/fusions entre entreprises de portage salarial. Réponse dans les prochains mois…

© Le Guide du Portage - 2019