Les cadres s’accrochent face à la crise

article les cadres s'accrochent face à la criseL’ APEC (association pour l’emploi des cadres) vient de publier ses prévisions pour les cinq prochaines années concernant le recrutement des cadres. Le bilan se veut assez prometteur. Si en 2013, on constate une diminution de 7% du nombre d’embauches, la reprise serait progressive à partir de 2014, selon l’ APEC.


En effet, l’année prochaine l’économie pourrait bien accorder aux cadres un deuxième souffle : avec une progression des embauches estimée à 2% c’est surtout à partir de 2015 que le redémarrage prendra une nouvelle tournure avec une croissance annuelle estimée entre 7% et 10%. En attendant les cadres devront faire preuve de patience puisque le retour au niveau d’avant crise n’est pas prévu avant 2016.

Par ailleurs, le directeur général de l’ APEC se veut optimiste et relativise la baisse de 2013 : il faut garder en tête que le taux de chômage des cadres est de 4% contre 10,4% sur l’ensemble de la population.

Les privilégiés parmi les cadres restent tout de même les professionnels expérimentés souvent au détriment des plus jeunes et des séniors. Les cadres, conscients de cette délicate conjoncture sont de plus en plus nombreux à chercher des alternatives aux emplois classiques, comme le portage salarial qui leur permet de conserver sécurité salariale et autonomie.

Pour en savoir plus, retrouvez le baromètre semestriel – conjoncture et stratégies professionnelles des cadres sur presse.apec.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>