Secteur de l’emploi : l’intérim en déclin

Pôle Emploi

Selon les derniers chiffres publiés par Pôle Emploi, l’emploi intérimaire semble poursuivre son déclin amorcé au début de la crise.

 

Si pour le mois de mai 2013, le recours à l’ emploi intérimaire a connu une baisse de 1,4%, c’est  surtout sur l’ensemble de l’année que le résultat est le plus préoccupant : en un an, l’ emploi intérimaire aurait diminué de 6,5%.

C’est une baisse globale que les sociétés d’ intérim doivent affronter : le déclin apparaît non seulement dans tous les secteurs, mais il s’observe également dans toutes les régions. Ainsi l’industrie qui regroupe pourtant 44,8% des intérimaires voit sa part baisser de -0,7%, la construction enregistre une baisse de -1,50% et le tertiaire avec une réduction de -2,2% apparaît comme le secteur le plus affecté. D’ autre part, les régions les plus concernées par la baisse de l’ intérim sont l’Alsace (-10,6%) le Nord-Pas-de-Calais (- 11,3%) et la Bretagne (-11,1%).

Dans ce panorama global aucune catégorie socioprofessionnelle n’est également à l’abri du déclin intérimaire : la construction baisse de -1,5%, le tertiaire enregistre -2,2% et l’industrie voit sa part baisser de -0,7% alors qu’elle regroupe la plus grande partie des intérimaires (44,8%).

A l’inverse de son lointain cousin, le portage salarial se stabilise et promet une forte progression dans les prochaines années avec comme facteurs favorables un encadrement juridique qui se concrétise et une plus grande sécurité pour les travailleurs.

source : Pôle Emploi

Une réflexion au sujet de « Secteur de l’emploi : l’intérim en déclin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>