Search picto Magnify Search picto Close

Le portage salarial en cours d’officialisation !

16/01/2008

(communiqué de presse) Newfreelance 16 janvier 2008

L’accord du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail vient d’être ratifié.

 

Il prévoit dans son article 19 (voir ci-dessous) la reconnaissance officielle du portage salarial et son processus de mise en place par accord collectif étendu de la branche du travail temporaire.

 

La société de portage salarial Newfreelance prévoit d’orienter son activité vers le travail temporaire pour faire bénéficier ses consultants de ces nouvelles dispositions.

Tel. 05 56 33 93 17

 

Extrait de l’accord :

 

Article 19 : Sécuriser le portage salarial

 

Le portage salarial se caractérise par :

 

    • – une relation triangulaire entre une société de portage, une personne, le porté, et une entreprise cliente,

 

    • – la prospection des clients et la négociation de la prestation et de son prix par le porté,

 

    • – la fourniture des prestations par le porté à l’entreprise cliente,

 

    • – la conclusion d’un contrat de prestation de service entre le client et la société de portage,

 

    • – et la perception du prix de la prestation par la société de portage qui en reverse une partie au porté dans le cadre d’un contrat qualifié de contrat de travail.

 

 

Considérée comme entachée d’illégalité, cette forme d’activité répond cependant à un besoin social dans la mesure où elle permet le retour à l’emploi de certaines catégories de demandeurs d’emploi, notamment des seniors. Il est souhaitable de l’organiser afin de sécuriser la situation des portés ainsi que la relation de prestation de service.

 

A cet effet, la branche du travail temporaire organisera, par accord collectif étendu, la relation triangulaire en garantissant au porté, le régime du salariat, la rémunération de sa prestation chez le client ainsi que de son apport de clientèle. La durée du contrat de portage ne devra pas excéder trois ans.

 

Les signataires du présent accord évalueront les effets du dispositif, dont la mise en place est prévue ci-dessus par voie d’accord.