Calcul de votrerémunération

Simulation portage salarial : comment est calculé mon revenu net ?

Le portage salarial présente de nombreux avantages. Il permet notamment de bénéficier de la protection sociale d’un salarié classique (retraité au régime général, assurance chômage, accident du travail, maladie). Cette protection a un coût et représente un frein pour certains indépendants qui préfèrent se tourner vers des régimes moins protecteurs (micro-entreprise).

Vous trouverez deux outils de calcul dans la colonne latérale pour vous donner une indication sur vos revenus en portage salarial :

  • simulation de votre salaire : la transformation de vos honoraire et de vos frais en rémunération
  • évaluation de votre tarif : une indication sur le montant à facturer en portage salarial en fonction de votre salaire désiré

une simulation de revenu net en portage pour que vous puissiez y voir plus clair.


La simulation de salaire en portage salarial en bref

Un salarié porté perçoit généralement un salaire net compris entre 45 % et 60 % de son chiffre d’affaires hors taxe. Ce coefficient de transformation chiffres d’affaire HT -> salaire net dépend de votre capacité à utiliser certains outils pour optimiser votre rémunération.


Quelles sont les charges prélevées pour obtenir votre salaire net ?

Pour transformer votre facturation HT en salaire net, les charges patronales et salariales doivent être déduites comme c'est le cas pour tous les salariés, qu'ils soient en portage ou non. Les frais de gestion sont également déduits en portage salarial comme décrit dans le schéma ci-dessous.

Les pourcentages de charges patronales et salariales sont donnés à titre indicatif. Les taux réels dépendent du niveau de salaire du consultant par rapport au plafond de la Sécurité Sociale et son statut "cadre" ou "non cadre", de la prise en compte de charges, ou encore de la durée de la mission sur le mois (un mois de travail complet ou une période plus courte).


Deux options pour obtenir votre revenu net à partir des paramètres prévisionnels de votre mission

Une fois que vous connaissez votre chiffre d’affaires prévisionnel ainsi que le taux de frais de gestion prévisionnel, vous pouvez donc déterminer le solde disponible sur votre compte d’activité de consultant. 

Vous pouvez maintenant faire le choix de l’affectation du solde de votre compte d’activité. Salaire net ? Epargne salariale ? Frais professionnels ? Chèque CESU pré-financé ? Les options sont nombreuses pour optimiser votre rémunération...

Option 1 : convertir la totalité de votre solde disponible en salaire net

Votre entreprise de portage va s’acquitter pour vous du montant des cotisations sociales patronales et salariales en prélevant ces sommes sur votre compte d’activité. 

Le conseil du guide
Rapprochez-vous de votre société de portage pour une simulation personnalisée qui tienne compte de la durée de la mission envisagée et du montant prévisionnel facturé.

Option 2 : optimiser votre revenu

L'un des grands avantages du portage salarial est qu'il permet d'optimiser votre revenu en affectant une partie de votre solde disponible à des services que votre société de portage met à votre disposition :

  • la prise en charge de frais professionnels;
  • l’épargne salariale (PEE ou PERCO);
  • l’achat de chèques CESU préfinancés;
  • etc.

Ces services financiers ne subissent pas les charges salariales et patronale et vous permettent ainsi d'augmenter considérablement votre rémunération nette.

Le conseil du guide
N’hésitez pas à interroger votre entreprise de portage sur sa politique de refacturation de ces prélèvements. Sont-ils compris dans les frais de gestion ou sont-ils directement prélevés sur le compte d’activité ?...


© Le Guide du Portage - 2019