Ma rémunération Calcul du salaire et frais
Vous n’êtes pas encore salarié porté et vous voulez savoir comment fonctionne la rémunération en portage salarial ? Vous avez déjà lancé votre activité sous ce statut et vous souhaitez comprendre comment calculer votre rémunération nette par rapport à votre facturation, ainsi que les frais à votre charge ?
La rubrique « quelle est ma rémunération en portage salarial ? » éclaircit pour vous l’intégralité des mécanismes liés à votre rémunération de salarié porté.
Un salarié porté cède un pourcentage de son chiffre d’affaire hors taxe à l’entreprise de portage : c’est ce que l’on appelle les frais de gestion. Que couvrent ces frais de gestion ? Quel taux accepter ? Le guide du portage vous éclaire sur les pratiques du secteur.
Après s’être acquitté des frais de gestion et des cotisations sociales patronales et salariales, un salarié porté perçoit généralement un salaire net compris entre 45 % et 60 % de son chiffre d’affaires hors taxe. Le guide du portage vous propose une simulation de revenu net en portage pour que vous puissiez y voir plus clair.
Si le coefficient de transformation chiffre d’affaires HT -> salaire net dépend des pratiques de votre entreprise de portage, il dépend aussi de votre capacité à utiliser certains outils pour optimiser votre rémunération. Présentation des différents outils d’optimisation de votre rémunération en portage salarial.
Toutes les entreprises de portage ne consentent donc pas à supporter la totalité du risque de défaut de paiement de votre client. C’est pourquoi les modalités de paiement de la rémunération peuvent varier d’une entreprise de portage à l’autre. Décryptage des pratiques du secteur.
Contrairement au salariat classique ou au régime de la micro-entreprise, le portage salarial vous offre la possibilité de prendre en charge, sur votre compte d’activité, certaines dépenses liées à votre activité professionnelle.
L’entreprise peut déduire l’indemnité forfaitaire kilométrique dans les limites fixées par les barèmes kilométriques publiés annuellement par les services fiscaux. Pour une estimation de vos frais kilométriques en portage salarial, utilisez le simulateur.
En portage salarial, la période d’intermission se définit comme une période au cours de laquelle un salarié porté, toujours sous contrat de travail, n’exerce pas de mission. Mais alors comment allez-vous vous rémunérer en intermission ? Le guide du portage salarial vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la rémunération en intermission.
Est-il possible de cumuler votre salaire et votre allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) ? Dans quelles conditions et quel impact a ce cumul sur le montant de votre allocation et la durée de votre indemnisation ? Présentation d’un dispositif Pôle Emploi, très utile lors du démarrage de son activité.
Cotisations sociales et charges fiscales, ou encore frais de gestion et frais liés à l’activité du salarié porté… Comprendre l’ensemble des
éléments soustraits de votre facturation pour obtenir votre rémunération nette
peut sembler compliqué pour un non initié. C’est pourquoi le guide du portage salarial vous aide à y voir plus clair dans les étapes qui conduisent à votre rémunération.
Comprendre les mécanismes qui conduisent à votre rémunération nette ne vous suffit pas et vous souhaitez également comprendre l’utilité des frais de gestion et ce qu’ils couvrent. Là encore le guide vous apporte des éléments de réponses sur le modèle économique des entreprises de portage salarial et sur l’accompagnement que ces frais peuvent financer.
Sur un plan plus pratique vous pouvez également vous demander
quand interviendra le paiement
de votre salaire, si vous pouvez
l’optimiser ou encore le cumuler avec votre allocation de retour à l’emploi
si vous êtes demandeur d’emploi. Cette rubrique vous explique en toute transparence les conditions et les modalités de l’ensemble de ces mécanismes.
sur votre activité professionnelle avec le portage salarial
Partez de votre salaire souhaité
pour obtenir le montant à facturer