Choisirmon entreprise

Comment (bien) choisir son entreprise de portage salarial ?

Ça y est ! Vous êtes en passe de franchir le cap et de choisir le portage salarial pour exécuter votre première mission. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre entreprise de portage et à signer un contrat de travail.

Quelle société choisir ? Sur quels critères se fonder pour déterminer l’entreprise de portage salariale la plus adaptée à vos besoins ? 

Choisir son entreprise de portage salarial peut vous sembler délicat au regard de la multitude d’entreprises et d’offres qui existent dans ce secteur.

Le guide du portage vous accompagne dans cette étape cruciale et vous présente les critères importants à prendre en compte dans votre choix.


En résumé : Les 3 conseils essentiels à retenir

  1. Ne vous arrêtez à une simple comparaison des frais de gestion pour faire votre choix ;
  2. La réelle plus-value d’une entreprise de portage réside dans sa capacité à vous accompagner dans votre activité pour qu’elle devienne pérenne ;
  3. Faites-vous porter par une entreprise qui vous garantit certaine solidité financière.

Sommaire : 5 critères de choix essentiels à prendre en compte :




💶 La transformation de votre chiffre d’affaires en revenu net

Pour beaucoup de salariés portés, c’est LE critère déterminant. Vous avez choisi d’exercer votre activité en portage salarial, il est essentiel pour vous de comprendre le mécanisme de transformation de votre chiffre d’affaires en salaire net afin de faire un choix éclairé.

La transformation de votre chiffre d’affaires en salaire net dépend de plusieurs facteurs :

  • Les frais de gestion ;
  • Les frais qui vous sont refacturés en plus des frais de gestion ;
  • La gestion de vos frais professionnels ;
  • Les outils d’optimisation proposés par l’entreprise.

Le conseil du guide
Si la comparaison des taux de frais de gestion peut sembler facile (ils sont affichés clairement par toutes les entreprises de portage), elle reste insuffisante pour appréhender l’offre d’une entreprise de portage en matière de transformation du chiffre d’affaires en salaire net. Un taux équivalent peut en effet refléter des réalités très différentes selon les pratiques de votre entreprise.

Les frais de gestion

L’offre des entreprises de portage varie globalement entre 5% et 15% du chiffre d’affaires hors taxe facturé et un grand nombre d’entreprises de portage proposent des frais dégressifs en fonction de votre chiffre d’affaires (en cumulé sur l’année ou depuis votre entrée dans l’entreprise).

Les frais de gestion sont bien évidemment un paramètre à prendre en compte dans votre choix. Pour autant, il est préférable d’aller au-delà de cette comparaison chiffrée

D’une part, parce que d’autres éléments rentrent en compte pour déterminer votre rémunération nette totale. D’autre part, parce que des frais de gestion trop bas peuvent cacher une surfacturation de certains prélèvements fiscaux et sociaux (plus d'informations dans cette enquête menée par France Inter).

Le conseil du Guide
Faites attention aux entreprises qui vous font miroiter des frais de gestion excessivement bas. Cela peut cacher des frais annexes et être en réalité, sans incidence sur votre rémunération. 

Les frais refacturés en plus des frais de gestion

Le paiement de certaines charges directement liées à votre activité (responsabilité civile professionnelle, impôt et taxes assis sur le chiffre d’affaires …) peut vous être refacturé en complément des frais de gestion.

Si cette pratique est légale (Voir avenant à la convention collective n°2 du 23 avril 2018), elle rend moins aisée la comparaison des offres des entreprises de portage. Certaines entreprises de portage salarial affichent en effet des frais de gestion très bas pour être attractives mais facturent ensuite des frais annexes importants.

Il en résulte que deux entreprises de portage avec des frais de gestion très différents (par exemple une entreprise à 5% de frais de gestion et une à 10%) peuvent proposer, au final, un salaire net à peu près équivalent.

Le conseil du guide
Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à interroger les entreprises de portage en concurrence sur leur politique de refacturation de ces prélèvements. Sont-ils compris dans les frais de gestion ? Sont-ils directement prélevés sur le compte d’activité ou sont-ils présents sur votre fiche de paie ? Que recouvre la ligne autres charges ? 

La gestion des frais professionnels 

La gestion des frais professionnels est proposée par la plupart des entreprises de portage salarial. Toutefois, la politique de prise en charge des frais de fonctionnement varie d’une entreprise de à l’autre. Elle peut avoir un impact non négligeable sur votre rémunération nette

En outre, les frais professionnels sont parfois exclus de l'assiette de calcul des frais de gestion

Enfin, certaines entreprises proposent de reverser à leurs salariés portés, la TVA collectée sur leurs frais professionnels ou leur matériel immobilisé. 

Le conseil du guide
Interrogez les entreprises de portage sur leur politique de gestion des frais de fonctionnement et notamment sur leurs pratiques en matière de récupération de la TVA. 

Les outils d’optimisation proposés par l’entreprise 

Certaines entreprises de portage salarial proposent à leurs salariés portés des dispositifs d’épargne salariale (PEE et PERCO). Ces dispositifs peuvent être particulièrement avantageux si vous avez une capacité d’épargne et que vous ne souhaitez pas convertir la totalité de votre facturation en salaire. 

Ces dispositifs d’optimisation vous permettent d’accroître significativement votre rémunération nette car les sommes affectées à l’épargne salarial au titre de l’abondement sont exonérées de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu. 

Les tickets restaurant, la possibilité d’acheter des chèques CESU préfinancés ou les chèques vacances sont également des dispositifs qui participent à l’optimisation de votre revenu. 

Le conseil du guide
Prenez en compte l’ensemble de ces paramètres pour apprécier le coefficient de transformation chiffre d’affaires -> rémunération nette.
Demandez à plusieurs entreprises de portage salarial de vous faire une simulation de salaire net en fonction d’une facturation hypothétique pour pouvoir comparer sans vous focaliser uniquement sur les frais de gestion.
La rémunération nette est le seul juge de paix des frais de gestion.


💁 L’accompagnement collectif et individuel proposé par l’entreprise de portage salarial

La transformation de votre chiffre d’affaires en revenu net est bien évidemment un élément à prendre en compte pour choisir votre entreprise de portage. Pour autant, il est préférable d’aller au-delà de cette comparaison chiffrée, sous peine de passer à côté de la réelle plus-value d’une entreprise de portage : la qualité de son accompagnement. 

Exercer votre activité de manière autonome tout en bénéficiant de l’accompagnement d’une structure compétente est un des avantages comparatifs du portage salarial par rapport à des statuts juridiques comme l’entreprise individuelle ou la société unipersonnelle (SASU/EURL). 

C’est pourquoi le niveau d’accompagnement mis en place par l’entreprise de portage salarial peut également servir de curseur à votre choix.

Là encore les pratiques en la matière sont très variées : accompagnement individuel, formation collective, services juridiques ou comptables… Les entreprises ont su faire preuve de créativité pour diversifier leur offre de services et ainsi se démarquer sur ce marché. 

Par exemple, certaines entreprises de portage salarial proposent un accompagnement avec un référent personnel qui vous suit et vous conseille dans la réalisation et la gestion de votre projet. Cela peut se traduire concrètement par des conseils sur votre offre de service, sur vos prix journaliers ou sur votre clientèle « cible ». 

Certaines entreprises mettent également en place des formations adaptées à vos besoins de consultant indépendant, que vous soyez un néophyte ou un salarié porté aguerri : animer ou développer son réseau professionnel, acquérir une posture de conseil, réussir ses négociations ou dynamiser son offre peuvent vous aider dans votre activité quotidienne !

Le niveau d’accompagnement proposé par une entreprise doit également être mis en parallèle avec le taux de frais de gestion pratiqué. Les services proposés seront forcément moins conséquents dans une entreprise de portage salarial qui ne prélève que 5% de frais de gestion.

Le conseil du Guide :
Choisissez une entreprise de portage qui propose un accompagnement adapté à vos enjeux et à votre activité. N’hésitez pas à comparer les services et l’accompagnement de l’entreprise de portage en fonction des frais de gestion avant de faire votre choix !


🏦 La solidité et la sécurité financière de l’entreprise de portage salarial

Au-delà de l’accompagnement proposé, un autre critère est à prendre en compte pour choisir une entreprise de portage : sa solidité financière.  

En choisissant une entreprise de portage, vous lui confiez votre argent. L’entreprise de portage que vous choisirez doit donc être solide financièrement car elle devra assurer le paiement de votre rémunération à la suite de l’exécution de votre mission. 

Un bon indice de la solidité d’une entreprise réside dans sa capacité à partager le risque de défaut de paiement de votre client en vous assurant une rémunération minimum après l’exécution d’une mission.

La convention collective du portage salarial définit une rémunération minimum pour exercer en portage salarial égale à 77% du plafond mensuel de la sécurité sociale (2591 euros) pour un équivalent temps plein. 

Vous pouvez donc prétendre à cette rémunération minimum, indépendamment du règlement par votre client de la prestation réalisée. Cela signifie concrètement que dans l’attente de ce paiement, l’entreprise de portage avance en partie ou en totalité la rémunération issue de votre prestation.

L’ancienneté d’une entreprise de portage, sa taille critique ou son affiliation à un syndicat professionnel peuvent également constituer des éléments rassurants au moment de faire votre choix.

C’est connu ! C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures… C’est aussi valable dans le secteur du portage salarial. Une entreprise de portage salarial qui existe depuis longtemps et qui a atteint une certaine taille critique a nécessairement su s’adapter aux évolutions de ce marché et sera plus à même de garantir le paiement de votre salaire.

Le conseil du guide :
Au moment de choisir votre entreprise de portage salarial, privilégiez celles qui vous garantissent le paiement de ce minimum conventionnel. Un paiement qui intervient seulement après un règlement total de la facture par votre client est non seulement devenu illégal, mais démontrent également que l’entreprise en question a une trésorerie insuffisante pour avancer le paiement de ses salariés (et donc les protéger en cas de défaut de paiement). Prenez aussi en compte l’ancienneté d’une entreprise de portage salarial et le nombre de salariés portés par l’entreprise avant de faire votre choix.  


🤝 L’intégration au sein d’un réseau actif de professionnels

Exercer une activité indépendante peut parfois être synonyme d’isolement. Choisir le portage salarial, c’est s’offrir la possibilité de faire partie d’un réseau de professionnels et d’une communauté d’indépendants.

Être entouré par un collectif composé d’autres consultants indépendants peut vous apporter expérience, conseils et déboucher sur de nouvelles missions. Les entreprises de portage proposent une intégration à leur réseau professionnel plus ou moins grande.

Certaines entreprises organisent des ateliers réseaux ayant pour objectif d’améliorer votre efficacité commerciale grâce à l’expérience de chacun des participants et d’encourager les démarches collaboratives entre salariés portés.

D’autres entreprises de portage mettent à disposition de leurs salariés portés des plateformes d’échanges dématérialisées et cherchent à faciliter la mise en relation des salariés portés en fonction des synergies possibles et de la complémentarité de leur projet (réponse commune de deux consultants pour un appel d’offre par exemple).

Autre aspect du réseau professionnel à prendre en compte dans votre choix : la capacité d’une votre entreprise de portage à vous permettre d’exercer certaines missions. Si vous êtes formateur par exemple, assurez-vous que l’entreprise que vous choisissez est référencée Datadock.

Le conseil du guide :
Si vous lancez votre activité, ne sous estimez pas l’importance d’utiliser votre réseau professionnel pour trouver de nouvelles missions. Renseignez-vous auprès des entreprises de portage salarial pour connaître leurs pratiques sur ces points.


📝 La gestion de votre activité au quotidien

Vous avez choisi le portage salarial pour pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier et gagner du temps dans la gestion de votre activité.

En plus de s’occuper pour vous de l’ensemble des démarches administratives, comptables et juridiques, une entreprise de portage se doit de vous faire gagner du temps en simplifiant au maximum les démarches qui restent à votre charge.

Les entreprises de portage proposent des outils plus ou moins pratiques pour gérer votre quotidien plus facilement.

La possibilité de remplir votre compte rendu d’activité via une application mobile ou d’accéder à une interface de gestion de votre compte consultant pour suivre vos règlements en attente ou votre montant disponible peut vous faire gagner un temps précieux.

Le conseil du guide :
Pensez donc à comparer les outils que les entreprises de portage mettent à disposition de leurs salariés portés.


Le guide du portage vous aide à faire votre choix

Au-delà des conseils pratiques, le guide du portage vous accompagne dans le choix de votre entreprise de portage salarial.

Notre simulateur vous permet de classer les 5 grands critères de choix d’une entreprise de portage selon l’ordre d’importance qu’ils revêtent pour vous.

Une fois ce classement effectué, le guide du portage propose de vous mettre en contact avec les 3 entreprises de portage salarial qui correspondent le mieux à vos besoins et à vos attentes.

Par exemple, l’accompagnement et la possibilité de faire partie d’un réseau de professionnels sont les deux critères qui vous importent le plus, notre site vous proposera 3 entreprises qui mettent l’accent sur ces services.

Grâce à cet outil indispensable, vous n’aurez plus qu’à les contacter pour vous faire votre propre opinion !

Trouver ma société de portage


© Le Guide du Portage - 2019