Je me lanceModalités pratiques

Les conseils du guide pour bien vous lancer en portage salarial

Vous avez choisi d’exercer votre activité en portage salarial et vous vous demandez comment choisir l’entreprise ou le contrat le plus adapté à votre situation ? Vous êtes déjà salarié porté et vous avez encore des questions pratiques sur le fonctionnement de ce statut ?

La rubrique "je me lance dans le portage salarial" vous apporte toutes les réponses à vos questions !

Comment choisir mon entreprise de portage ?

Vous êtes en passe de choisir le portage salarial pour exécuter votre première mission ? Il ne vous reste plus qu’à choisir votre entreprise de portage. Le guide vous accompagne dans cette étape cruciale et vous présente les critères importants à prendre en compte. 

Plus d'informations

La recherche et la négociation de missions

Rechercher puis négocier des missions doit faire partie intégrante de votre activité de salarié porté. Quelles sont vos obligations ? Comment bien négocier sa prestation commerciale ? Retour sur un point essentiel du portage salarial.

Plus d'informations

Le contrat de travail

Après avoir trouvé sa mission auprès d’une entreprise cliente, un consultant indépendant qui souhaite bénéficier de la souplesse et de la protection qu’offre le portage salarial doit se rapprocher d’une entreprise de portage pour signer son contrat de travail. Ce dernier peut être en CDD ou en CDI.

Plus d'informations

Le contrat commercial

Ce contrat incontournable fixe les modalités de votre intervention pour l’entreprise cliente en se basant sur les éléments que vous avez négociés au préalable. Voici des précisions sur son fonctionnement, les mentions qu’il doit contenir ou encore ses conséquences.

Plus d'informations

Le compte rendu d'activité

Le compte rendu d’activité (CRA) est une des spécificités du fonctionnement du portage salarial. Le CRA est un document que doit remplir le salarié porté en fin de mois. Il y indique les heures (ou les jours) effectué(e)s et leur répartition.

Plus d'informations

Bénéficier de l’ARE après une rupture de contrat

L’indemnisation du chômage du salarié porté est définitivement actée depuis l'ordonnance de 2015. La situation du salarié porté privé d’emploi ainsi que les conditions d’accès aux allocations d’aide au retour à l’emploi sont désormais définies et clarifiées.

Plus d'informations

La responsabilité civile professionnelle

La société de portage doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP). Cette modalité pratique vous protège contre les conséquences d’un éventuel préjudice causé pendant une mission. Retour sur une obligation légale qui sécurise l’exécution de votre activité.

Plus d'informations


Taux de frais de gestion bas ? Accompagnement et formations ? Garanti contre les retards de paiement ? Choisir son entreprise de portage salarial peut devenir un véritable casse-tête ! C’est pourquoi le guide du portage vous aide dans votre choix en présentant les critères à prendre en compte !

Avoir choisi une bonne entreprise de portage salarial, c’est bien, avoir un contrat de travail adapté à ses besoins , c’est encore mieux ! Pour vous permettre un choix éclairé, on vous explique tout sur les différences entre un contrat de travail en portage salarial et un contrat de travail classique.

Vous êtes curieux, vous voulez vraiment tout savoir et tout comprendre de votre activité ? Ça tombe bien, nous aussi ! Maîtrisez la formation et la conclusion de votre contrat commercial , l’intérêt et le fonctionnement de votre assurance RCP, et comprenez, enfin, à quoi sert le compte rendu d’activité

Enfin, parce que la vie n’est pas un fleuve toujours tranquille, on vous éclaire sur la gestion d’une période sans activité : intermission pendant un CDI, période de chômage, reprise d’activité… 

© Le Guide du Portage - 2019