Search picto Magnify Search picto Close

Le Portage Salarial : moyen de conquête d’une réelle autonomie professionnelle

06/10/2011

(communiqué de presse) ITG 6 octobre 2011

Le Portage Salarial a sa place dans notre société et s’inscrit dans son devenir tel que les changements présents nous permettent de le pressentir. La formule est compétitive et, en cela, elle répond aux contraintes économiques de la mondialisation ; elle permet un aménagement heureux des transitions (ruptures entre deux postes) et apporte un cadre idéal pour accéder à une autonomie sécurisée.

La compétitivité du Portage : l’aspect compétitif n’est pas dû à des tarifs bradés comme le soutiennent ses incorrigibles détracteurs mais au fait que 90 % des honoraires sont imputés à la masse salariale du consultant contre 45 % à 55 % dans les entreprises de conseil classique ¹. Ceci est le juste retour de la recherche de sa mission par le consultant. Cet écart notable fait qu’un expert peut, en Portage, très correctement gagner sa vie.

Aménager les transitions : aujourd’hui, un cadre est contraint de changer 5 à 8 fois d’employeur au cours de sa carrière. Pouvoir accéder à des missions entre deux postes tout en continuant à bénéficier des mêmes avantages sociaux est essentiel. Au lieu de rester isolés, ils sont actifs et enrichissent leur expérience voire se positionnent au premier plan pour postuler si une opportunité d’embauche se présente.

Accéder à l’autonomie : L’accès à l’autonomie c’est-à-dire à la capacité de générer une activité suffisante et satisfaisante est toujours difficile. Beaucoup y aspirent et peu y parviennent. L’exercice est d’autant plus risqué si on le pratique seul ou sans un entrainement de qualité. Chez ITG, nous avons mis en place trois actions convergentes : conseil et suivi personnalisé, formation et ateliers d’entraînement.

La proportion de ceux qui réussissent est élevée ce qui fait que notre communauté grandit. On entend sans cesse prononcer partout le mot de partenariat, chez nous il a un sens que chaque collaborateur défend : nous nous comportons comme un partenaire lorsque nous nous impliquons dans la réussite de nos consultants.

C’est dans ce cadre que nous avons signé avec les représentants syndicaux de notre entreprise un accord GPEC ² qui est la pierre d’angle d’un dispositif d’excellence.

Notre profession progresse chaque jour et ITG entend apporter sa contribution à la mesure de sa place qui est pour l’instant celle du leader. Nous savons que cette position est nécessairement fragile et la conscience de cette fragilité est pour nous le meilleur moteur pour tirer vers le haut la qualité de notre offre et se faisant celle de nos confrères.

Roland Bréchot

Directeur Général de l’Institut du Temps Géré

¹ Notons que les experts portés se situent sur un marché différent où la demande n’est générée que par la rencontre d’une capacité et d’un besoin. Elle ne fait pas l’objet de publicité préalable, il s’agit d’un marché d’offre.

² Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Paris et les délégations ITG en région

Bureaux : ITG • Paris • Lyon

Contact : votre conseil en transition professionnelle

Ou en région votre délégué(e)