Plus que quelques jours pour conserver une partie de vos droits à la formation

Publié le 14/06/2021

Jusqu’en 2014, chaque salarié disposait du « droit individuel à la formation », le DIF. Chaque année, le titulaire de ces droits pouvait accumuler jusqu’à 20h de formation, pour atteindre un plafond de 120h au total.

La loi du 5 mars 2014 « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » remplace le DIF par le Compte Personnel de Formation (CPF). Néanmoins, cette loi ne transfert pas automatiquement les droits des salariés sur le nouveau compte : à chacun de se connecter sur son compte pour y reporter ses droits issus du DIF.

Après le 30 juin 2021, ce report ne sera plus possible : les droits DIF acquis seront donc définitivement perdus.


Quels sont mes droits ?

 

Le premier élément est de retrouver son attestation indiquant le niveau des droits accumulés au 31 décembre 2014. Cette attestation peut prendre 3 formes :


  • Soit le niveau des droits sont indiqués sur le bulletin de salaire de décembre 2014,
  • Soit ce niveau est indiqué sur le bulletin de salaire de janvier 2015 ;
  • Soit il est indiqué sur une attestation spécifique fournie par l’employeur, à la même période.


Si vous n’avez pas (ou plus) ce document, vous pouvez vous adresser à votre employeur de l’époque afin qu’il vous en envoie une nouvelle.

Vous pouvez également vous adresser à la Caisse de Dépôts et Consignation par téléphone (09 70 82 35 50) ou via le site Mon Compte Formation (via le formulaire de contact). Celle-ci établira le montant de vos droits de votre relevé de carrière : une attestation sur l’honneur vous sera demandée, indiquant que vous n’avez pas utilisé vos droits avant 2014.


Comment procéder ensuite ?

 

Une fois que vous disposez de ce document, connectez-vous sur Mon Compte Formation et inscrivez votre solde DIF dans l’Onglet « Mes droits à la formation ». Il vous sera alors demandé de télécharger votre attestation, afin de justifier les droits dont vous disposez.

Lorsque le formulaire sera rempli, vos droits seront convertis à raison de 15€ par heure. Potentiellement, il est donc possible d’obtenir jusqu’à 1800€.



© Le Guide du Portage - 2021