01/12/2005
(publireportage) Décembre 2005
Comment faire quand on est jeune, diplômée, dynamique, multicompétente… et très demandée, pour gérer les différentes obligations liées à une carrière en plein essor ? « S’installer » est une notion qui recouvre tellement de paramètres aussi flous qu’insurmontables, que ce soit au niveau juridique, commercial ou personnel, que le choix d’une solution à la fois légère et fiable s’impose de lui-même : le portage salarial.
Nathalie Brenac, consultante statistique :
Après 5 ans d’études dans le domaine des statistiques appliquées (sociologie et santé), elle a mené pendant 4 ans diverses expériences en Europe (France, Angleterre, Espagne) en tant que chargée d’étude statistique. Ses dernières missions l’ont ramenée à Paris…
Les services qu’elle propose comprennent la gestion et le traitement statistique de données, de la conception de la base de données à la réalisation d’analyses statistiques interprétées. Elle intervient à tous les niveaux de l’étude statistique (conception de questionnaires, collecte de données, saisie et nettoyage des données , analyse des données, rédaction des rapports d’études statistiques commentées), organise de la formation en statistique pour experts et débutants.
On l’a compris, Nathalie exerce un métier complexe qui requiert autant de compétences intellectuelles que de capacités à gérer son temps et son énergie, partagée entre la recherche de clients et l’exécution des missions en cours. « Se développer » implique la mise en place d’un statut qui soit aussi sécurisant pour elle que rassurant pour ses interlocuteurs. « Etre indépendante » est la condition garantissant sa liberté d’action, facteur clé de son développement… En adhérant à Newfreelance, Nathalie, comme bon nombre de travailleurs indépendants, a opté pour une solution moderne de gestion de statut lui permettant de concilier concrètement ses exigences.
Nathalie est salariée autonome :
Elle effectue des missions qu’elle négocie à sa guise auprès de clients qu’elle trouve elle-même. Newfreelance facture la mission au client et salarie Nathalie comme intervenante. Derrière ce principe de base s’exerce une grande souplesse de fonctionnement. Quelles que soient les conditions de facturation (qui présentent souvent des décalages importants : 30, 60 ou 90 jours fin de mois, selon les clients), Newfreelance fait l’avance de trésorerie pour rémunérer ses « portés » régulièrement. Ceux-ci bénéficient des avantages afférents au statut salarié, par exemple les tickets restaurant, la prise en charge des frais et de la formation… « Je peux exercer mon métier de chargée d’étude, gérer la partie commerciale pour la prospection, sans les tâches administratives », souligne Nathalie. « Je peux ainsi me construire une bonne expérience avant de créer ma propre entreprise. Rechercher des clients, élargir mon réseau de contacts par les annonces de missions que je reçois régulièrement, et mettre à l’épreuve mes motivations… »
Un accompagnement sur mesure
Newfreelance a fourni à Nathalie un kit d’outils pour l’aider dans ses démarches : un site internet en trois langues, des cartes de visite avec son logo. Pour les missions à l’étranger, un contrat avec Europ Assistance est souscrit. L’accompagnement se fait aussi par une disponibilité et une écoute au jour le jour.
Le savoir-faire d’un chargé d’étude statistique
Tel: (+33) (0) 665 038 351
sur votre activité professionnelle avec le portage salarial