FNE-formation et activité partielle : un dispositif gagnant-gagnant

Publié le 05/06/2020

Vous souhaitez proposer des formations à vos salariés portés qui sont en activité partielle ? Vous pouvez bénéficier des avantages du dispositif FNE-formation renforcé jusqu’au 31 décembre 2020 !

L’aide à la formation du Fonds National de l’Emploi (FNE) a pour objectif « la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois (…) ».

Dans le cadre de la crise du COVID-19, ce dispositif a été renforcé de manière temporaire. Les coûts pédagogiques des salariés formés pendant qu’ils sont en activité partielle sont pris en charge à 100% par le dispositif.

À partir de 1500 euros TTC par salariés, la Direccte instruira toutefois les demandes pour notamment vérifier la cohérence des coûts pédagogiques des organismes de formation choisis.

Le FNE-formation renforcé est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, quelles que soient leurs formes juridiques.

Si vous êtes une entreprise de portage salarial, il vous suffit de contacter votre Direccte ou votre OPCO, AKTO en l’occurrence. Vous signerez ensuite une convention avec l’administration afin de bénéficier du dispositif.

La formation se fera en distanciel, avec l’accord du salarié au préalable, et bien évidemment elle devra être suivie sur le temps d’inactivité. On notera que la formation choisie doit permettre au consultant de développer des compétences et de renforcer son employabilité. Globalement, trois types d’actions sont éligibles, la première ayant une définition assez large :

  • Les actions de formation ;
  • Les bilans de compétences ;
  • Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif, c’est par ici 👉 : FNE-formation questions/réponses !

Pour télécharger la convention et la demande de subvention, c’est par là 👉 : FNE-formation !

Vous êtes une EPS et vous souhaitez adresser vos demandes ou poser des questions à votre OPCO, voici des coordonnées qui pourront vous être utiles :

formationActivitePartielleIDF@akto.fr

 

L’équipe du Guide

Pour suivre l’actualité du Guide, n’hésitez pas à nous suivre sur twitter : https://twitter.com/GuideduPortage


© Le Guide du Portage - 2020