Freelance.com rachète Coworkees

Publié le 01/04/2021

Fondée en 1995, Freelance.com, propriétaire d’AD’Missions est aujourd’hui un des leaders français de la de mise en relation entre entreprises et experts indépendants. Présent en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Maroc, Singapour, Suisse), son chiffre d’affaires a atteint près de 240 millions d’euros en 2019 et 324 millions d’euros en 2020.

 

Coworkees intègre Freelance.com via un traité d’apport

 

Après s’être rapproché en juin dernier d’INOP’S, un réseau d’experts du numérique, Freelance.com a annoncé le rachat de Coworkees, plateforme de matchmaking entre entreprises et freelances, le 8 mars 2021. Ce rachat s’effectue sur la base d’un traité d’apport, déjà annoncé en Janvier 2021. Selon le média CFNews, les actionnaires de Coworkees, « apportent leurs titres, valorisés 2,39 M€, contre des actions de l'acquéreur ».

Lancé officiellement en 2018 par Julie Huguet à Annecy, Coworkees est une plateforme dédiée aux experts du marketing et de la communication en France et en Suisse. Elle compte 10 collaborateurs, et travaille avec plus de 20 000 freelances et 1500 entreprises, avec un volume d’activité estimé à 4,5 millions €.

En rejoignant Freelance.com, Coworkees entend profiter de l’accès aux grands comptes et aux marchés publics de son nouveau partenaire pour offrir de nouvelles opportunités aux profils présents sur sa plateforme.

Une diversification des activités


Avec cette acquisition, Freelance.com poursuit sa politique de croissance externe : la plateforme comprendra ainsi plus de 50 000 experts de la communication.

Au total, Freelance.com s’appuiera désormais sur une communauté de 370 000 consultants et experts. Progressivement, elle « affiche son ambition d’offrir un service global aux entreprises dans la gestion de leurs talents externes, couvrant l’ensemble des métiers de prestations intellectuelles : IT & transformation digitale, conseil métiers et stratégies, formation, communication-marketing… » selon les mots de l’entreprise.

Quelques jours avant l’annonce du rachat, Freelance.com annonçait également son intention de racheter TMC France (Training et Management Conseil), un organisme de formation certifié Qualiopi. Cette certification permet aux organismes de formation de pouvoir accéder aux fonds publics ou mutualisés, via le Compte Personnel de Formation par exemple.



© Le Guide du Portage - 2021