Actualité de la branche portage salarial : des partenaires sociaux qui créent et expérimentent

Publié le 28/05/2019

Sécurisation, promotion, régulation, développement… les rôles d’une branche sont multiples. Dans le portage salarial, les partenaires sociaux l’ont bien compris, et ils ne ménagent pas leurs efforts sur tous ces volets !

Fin 2018, en partenariat avec Sup de Co La Rochelle, Opcalia et Pôle Emploi, la branche a lancé une expérimentation ambitieuse dans sept régions dont l’Île de France : une formation à destination des demandeurs d’emploi de plus de 45 ans, pour devenir consultant formateur-digital auprès des TPE-PME, en portage salarial.

Après huit semaines de blending-formation, formation mixte alternant des modules en présentiel et une formation digitale à distance, plus de 300 personnes sur toute la France ont ainsi pu tester leur activité sous un statut innovant.

Retour sur une expérimentation réussie !


Le portage salarial et les demandeurs d’emploi : une solution qui fait sens

L’objectif de cette expérimentation était simple : promouvoir le portage salarial et démontrer son intérêt, notamment pour les personnes qui souhaitent lancer leur activité.

Les moyens mis en œuvre étaient quant à eux importants : après une campagne promotionnelle sur tout le territoire et plus de 600 candidatures reçues, les formations ont pu débuter avec des consultants professionnels mobilisés pour former l’équipe de 300 « futurs consultants portés » prêts à se lancer dans l’aventure.

Chaque demandeur d’emploi avait la possibilité de bénéficier de deux mois de formation, plus de 100 heures en présentiel et près de 95 heures de formation digitale, et d’un accompagnement personnalisé pour apprendre à adopter « une posture » de consultant et assimiler les « ficelles du métier ».

Apprendre à créer son offre de services, développer son réseau grâce à un tutorat par un entrepreneur local, et surtout, expérimenter une première mission pendant ou à l’issue de la formation, étaient quelques-uns des objectifs de ce projet.

A l’occasion d’une soirée organisée dans les locaux d’Opcalia, fin mars 2019, les stagiaires de la formation Île de France ont pu se réunir pour échanger sur leur expérience et visionner une vidéo de présentation du portage salarial.

A l’issue de la présentation, de nombreuses questions n’ont pas manqué d’être posées, preuve, une fois de plus, de l’intérêt que les personnes portent au dispositif dès qu’elles le connaissent vraiment et en comprennent les mécanismes. Parmi les questions posées, quelques-unes ne nous sont bien évidemment pas étrangères : comment choisir son entreprise de portage salarial, comment fonctionne la rémunération et notamment, la question des frais professionnels.

Cette soirée a rempli ses objectifs : intéresser et interroger. Elle a également permis de recueillir des retours positifs sur l’expérimentation.

Parallèlement, les partenaires sociaux ont parachevé et mené de front de nombreux chantiers pour sécuriser la profession. L’année 2019 s’annonce encore bien chargée.

 

Une actualité 2019 bien chargée

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les partenaires sociaux de la branche du portage salarial ont du pain sur la planche !

Si 2018 a été une année chargée, avec le lancement de la création des OPCO, la négociation sur la protection sociale, le fonctionnement de la rémunération en portage salarial et le lancement de l’expérimentation en partenariat avec Sup de Co La Rochelle… 2019 ne s’annonce pas non plus de tout repos.

Après avoir coordonné le lancement du rapport de branche, en cours de réalisation, les partenaires sociaux ont de nombreux chantiers à boucler mais aussi des nouveaux, non moins ambitieux, à démarrer : la classification en portage salarial, la mise en place d’un entretien professionnel pour les salariés portés ou encore la question de la fin de contrat en portage salarial !

Une année charnière donc, avec notamment la finalisation de la négociation de la protection sociale mise en place au niveau de la branche, et qui verra sûrement encore d’autres projets émerger.

Ne manquez pas le prochain dossier « Actu dans la branche » pour en savoir plus sur les coulisses de la construction du portage salarial !

© Le Guide du Portage - 2019