Étude DARES : accompagnement des créateurs d’entreprise en baisse : et si le portage était la solution ?

Publié le 05/08/2019

C’est ce que l’on appelle le « revers de la médaille » : une hausse des créations d’entreprises et une forte baisse de la proportion d’entrepreneurs accompagnés dans cette phase de création.  

Favoriser la création d’entreprises, et notamment la micro-entreprise, c’est bien, mais est-ce suffisant ? Sans accompagnement, l’entreprenariat peut se révéler être véritable chemin de croix. Alors un accompagnement en chute libre des entrepreneurs en l’espace de moins de 10 ans (on est passés de 61% d’entrepreneurs accompagnés en 2006 à 41% en 2014), pose nécessairement question (notamment pour la pérennité des entreprises). C’est ce que révèle l'étude « Les créateurs d'entreprises : quelsprofils, quel accompagnement et quelles difficultés à la création », publié en 2019 par la Dares.

Des solutions existent pourtant pour bénéficier d’un accompagnement digne de ce nom, tout en créant son activité : le portage salarial en est l’une des plus plébiscitée aujourd’hui ! Besoins de renseignements ? (Lien vers la page contact ou la page comment choisir son entreprise de portage ?)

© Le Guide du Portage - 2019